Google compare des prix de produits dans les campagnes Shopping

Plusieurs webmasters ont récemment remarqué que effectuait des tests au sein des campagnes Shopping sur et plus précisément dans les (Product Listing Ads). Les derniers en date offrent aux internautes un pourcentage comparatif entre le produit annoncé et la moyenne des prix en ligne.google-teste-pla-comparaison

C'est le US SearchEngineLand qui relaie l'information remarquée au départ par ChannelAdvisor qui indique sur son blog que Google cherche actuellement à mettre en évidence les produits aux meilleurs prix en montrant aux internautes les économies qu'ils peuvent réaliser en se tournant vers celui-ci.

Le message associé au produit le moins cher par le est le suivant: « Price is XX% lower than average online prices ». ChannelAdvisor suppose que ce pourcentage provient de la moyenne des produits mis en avant sur Google Shopping.

Est-ce que Google tente de mettre ce procédé en place pour concurrencer davantage les places de marché que sont Amazon, eBay ou Jet.com ? Ou est-ce que Google propose cette nouveauté uniquement pour améliorer l'expérience des internautes ? Difficile à dire pour le moment.

Il est toutefois intéressant de remarquer que rien ne permet de distinguer ce message comparatif des autres éléments promotionnels que les annonceurs insèrent parfois dans leurs campagnes Shopping. Rien ne signale en effet que ce pourcentage est généré par le moteur de recherche lui-même.

Comme souvent, Google n'a pas apporté beaucoup de réponses à ces questions lorsqu'un porte-parole a réagi sur le sujet. Voici sa déclaration:

« As part of our efforts to help people find great deals and useful pricing information, we're currently running a small test of a feature that highlights particularly good prices for products. »

Et voici quelques exemples de tests remarqués aux Etats-Unis:

google-teste-pla-comparaison-kitchenaid

google-teste-pla-comparaison-2