Google déploie des mises à jour contre les contenus piratés

google-mise-a-jour-contenus-pirates (Copy)

Google a annoncé ce lundi 5 octobre 2015 qu’il avait récemment déployé une série de mises à jour ayant pour objectif de lutter contre les contenus piratés et les sites spammés encore présents dans les résultats de recherche. Peut-être que la volatilité des SERP remarquée au cours du mois de septembre est la conséquence de cette mise à jour…

D’après Google, un grand nombre de sites « légitimes » sont piratés par des hackers dans le but d’y déposer des malware, d’en profiter pour vendre des produits pharmaceutiques illégaux ou des produits contrefaits ou encore pour promouvoir des sites pornos.

Google estime que de nombreux types de sites web sont régulièrement hackés par les pirates informatiques. Parmi eux, on trouve des sites gouvernementaux, des sites universitaires, des PME, des restaurants, des associations, etc. Dans son annonce, le moteur de recherche indique qu’il cherche à éradiquer ces sites piratés des résultats de recherche afin de protéger les internautes et de leur proposer des résultats fiables et pertinents.

En d’autres mots, cela signifie que si votre site web est bien protégé et qu’il ne contient ni malware ni promotion de sites illégaux, il ne risque pas d’être touché par les mises à jour.

Selon Google, cette mise à jour pourrait impacter environ 5% des recherches (en fonction de la langue) et, suite à cette dernière, les internautes pourraient remarquer une réduction du nombre de résultats affichés comme le démontre ce schéma.

google-mise-a-jour-contenus-pirates (Copy)

D’après Zineb Ait Bahajji (Webmaster Trends Analyst chez Google), cette mise à jour n’est pas encore déployée en France mais ce ne serait qu’une question de temps. Les impacts de la mise à jour seraient par contre visibles sur Google France en version anglaise…