Vous l'avez certainement déjà remarqué en analysant vos résultats de recherche sur Google : le moteur de recherche n'hésite pas à personnaliser lui-même les balises Title que vous avez créées pour attirer l'attention des internautes et des consommateurs. Pourquoi Google fait-il cela ? Pourquoi le moteur de recherche décide-t-il d'ignorer votre balise et de la remplacer par autre chose ?
La réponse à cette question nous est donnée par Matt Cutts (chef de l'équipe antispam de Google) dans une vidéo qui a été publiée hier soir sur la chaîne Youtube de Google Webmasters. Dans cette dernière, Matt Cutts répond à un webmaster espagnol qui se demande ceci :
La réponse de Matt Cutts
- Que la balise soit relativement courte;
- Avoir une bonne description de la page et du site sur lequel la page se trouve;
- Que la balise soit pertinente par rapport à la requête.
Si on en croit les dires de Matt Cutts, si votre balise répond à ces différents critères, il est probable que Google la laisse telle qu'elle est. Mais dans la situation inverse, le moteur de recherche peut utiliser :
- Le contenu de votre page;
- Les ancres de liens qui pointent vers votre page;
- L'ODP (Open Directory Project )
Pour découvrir la vidéo de Matt Cutts dans son entièreté, c'est ci-dessous :
Sylvain Richard a publié un article sur le sujet pas plus tard que ce weekend !