Google : inutile de faire du contenu dupliqué une obsession

Ce jeudi 16 juin, et Andrey Lipattsev de ont animé un débat vidéo questions/réponses visant à démystifier le sujet du contenu dupliqué. Voyons ce qu'il en est ressortit… 

John Mueller, Webmaster Trends Analyst, et Andrey Lipattsev Quality Senior Strategist, tous deux chez Google, se sont entretenus avec Ammon Johns, Bill Slawski, Eric Enge et Jennifer Slegg, quatre spécialistes en référencement naturel. Cette discussion s'est traduite en vidéo sous forme de questions/réponses autour du contenu dupliqué.

Lorsque la concurrence est rude, il est parfois difficile de créer du contenu qui se distingue de celui de nos adversaires. Dès lors, il se peut que certaines formules employées ou autres tournures de phrases se révèlent identiques d'un site à un autre. 

La ré-écriture du contenu ne fait pas tout

Andrey Lipattsev nous apprend que ré-écrire ce dit contenu ne peut suffire à se placer devant nos concurrents :

You are not going to solve it [i.e. higher than your competitors for a product] by rewriting your descriptions (…) That is another thing that people need to understand.

Andrey Lipattsev estime que les webmasters, en se focalisant sur une volonté de se différencier par les descriptions de produits, font de mauvais choix. Ce dernier estime que le contenu dupliqué n'est pas le point d'attention principal.

And even, that shouldn't be the first thing people think about. It shouldn't be the thing people think about at all. You should think about, I have plenty of competition in my space, what am I going to do? And changing a couple of words is not going to be your defining criteria to go on. You know, the thing that makes or breaks a business.

En d'autres termes, ces experts recommandent aux webmasters de se soucier davantage de ce qu'ils peuvent faire de mieux que leurs concurrents en arrêtant de faire une fixation sur le contenu dupliqué.

Glenn Gabe, entre autres journaliste pour Search Engine Land, s'est employé à résumer la vidéo (visible ci-dessous) en quelques tweets :

Et Glenn Gabe de rappeler qu'il existe une différence entre une page entièrement dupliquée ou juste quelques descriptions par ci, par là…

En résumé

Inutile donc de faire du contenu dupliqué une obsession. Utilisez davantage votre énergie à vous différencier de vos concurrents par diverses manières et pensez à ce que vous voudriez retrouver sur votre site en tant qu'utilisateur.

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