Google Maps sera bientôt accessible hors ligne

Moteurs de recherche

google-maps-hors-ligneLors de la keynote de Google organisée en fin de semaine dernière à San Francisco, le moteur de recherche a annoncé sa volonté d’améliorer l’expérience de l’utilisateur qui n’est pas connecté pour son service Google Maps.

Chaque année, Google essaie de lancer des nouveautés afin de rester à l’avant-plan et de garder une longueur d’avance sur ses concurrents. La keynote 2015 n’aura pas fait exception et parmi le flot de nouveautés dévoilées lors de ces deux jours de conférence, on retiendra notamment le fait que Google va enrichir les possibilités hors connexion de son service de cartographie, le célèbre Google Maps.

Un mode hors ligne enrichi pour chacun

Si le mode hors ligne de Google sera bientôt disponible pour tous les internautes, le moteur de recherche vise essentiellement les pays en voie de développement et les BRICS avec cette nouveauté. En effet, de nombreuses zones géographiques souffrent de réseaux mobiles peu performants et les utilisateurs ne peuvent dès lors pas utiliser Google Maps efficacement.

Les possibilités de Google Maps Offline:

  • Conserver le fond de carte d’une zone géographique (solution qui existe depuis 2012)
  • Mener des recherches pour trouver un lieu spécifique
  • Afficher des informations concernant le lieu trouvé (horaire, prix, etc.)
  • Se déplacer sur la carte
  • Zoomer et dézoomer sur des points particuliers
  • Établir un trajet qui pourra être suivi grâce à la puce GPS de son appareil

A l’heure actuelle, on ne sait pas exactement à partir de quand ces nouveautés devraient voir le jour. Google a simplement indiqué qu’elles seront disponibles « plus tard dans le courant de l’année ».

Vous pouvez redécouvrir la présentation de cette nouveauté lors de la keynote 2015 dans la vidéo ci-dessous (à partir de 1h23’40):