Google annonce une mise à jour concernant les pages satellites (Doorway Page)

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Moteurs de recherche

Round sign No SPAMGoogle a annoncé ce lundi sur son blog qu’il allait bientôt lancer un algorithme qui aurait pour objectif de détecter et de pénaliser les pages satellites (connues en anglais sous le terme « Doorway Page »). Google ne précise pas de date de lancement, l’algorithme sera lancé « prochainement ».

Cela fait de nombreuses années que Google interdit la création de pages satellites mais il semblerait aujourd’hui que le moteur de recherche aille plus loin dans sa lutte contre ces pages spammy puisqu’il est sur le point de lancer un algorithme spécifique qui détectera et pénalisera ces pages.

Pour rappel, les pages satellites sont des pages créées uniquement pour positionner différents sites identiques sur une requête bien précise. Ainsi, à cause de ces types de pages, les internautes pourraient très bien cliquer sur le premier résultat de la recherche, ne pas en être satisfait, cliquer sur le deuxième résultat et se rendre compte que c’est le même site web que le premier. En d’autres mots, les pages satellites désignent des pages qui sont souvent créées automatiquement par les webmasters, qui n’offrent pas énormément de valeur ajoutée et qui sont identiques au design du site de base.

Quelques exemples de pages satellites selon Google:

  • Des pages ou des noms de domaine qui ciblent des régions ou des villes spécifiques afin de canaliser les internautes vers une seule page
  • Des pages générées pour canaliser les internautes vers la partie pertinente du site
  • Des pages similaires qui ressemblent plus à des résultats de recherche qu’à une arborescence claire et facile à parcourir

Est-ce que vos pages pourraient être identifiées comme « page » satellites » ?

Pour savoir si les pages de votre site internet pourraient être considérées par Google comme étant des pages satellites, le moteur de recherche vous propose de vous poser les questions suivantes:

  • La page fait-elle partie de intégrante de l’expérience de l’utilisateur ou souhaitez-vous en profiter pour envoyer les visiteurs vers un tunnel de conversion ?
  • Les pages sont-elles créées pour se positionner sur des mots clés spécifiques même si le contenu de la page est très spécifique ?
  • Est-ce que les pages dupliquent des informations spécifiques (localisation, produits, etc.) dans le but de gagner des visiteurs via le référencement naturel ?
  • Est-ce que les pages sont créées uniquement pour envoyer du trafic d’affiliation sans créer de la valeur ajoutée ?
  • Les pages sont-elles isolées ou orphelines ? Autrement dit sont-elles accessibles depuis le reste de votre site ?

Si vous vous posez des questions sur le sujet ou que vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les pages satellites, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement 😉