Après notre article d'hier concernant l'importance de la qualité des pages d'un site web, voici une nouvelle question intéressante soulevée lors de la Virtual Keynote entre Eric Enge (Stone Temple Consulting) et Gary Illyes (Webmaster Trends Analyst chez Google) : « Pourquoi les sites d'actualité ne font plus de liens sortants? »
Cette question et cette manière de procéder énervent particulièrement Gary Illyes. Il explique que les gens pensent que le fait d'ajouter un lien sortant dans leur article pourrait faire baisser la qualité de leur site. Sachant qu'internet est fait de liens, ne pas lier ses pages avec d'autres lui paraît donc contradictoire…
La vision de Gary Illyes à propos des liens sortants
Voici ce qu'explique Gary Illyes à propos des liens sortants :
Je suis vraiment en colère contre les sites d'information en général et ce, pour plusieurs raisons. La principale, c'est que les sites d'actualités ne font pas de liens vers les plus petites publications d'autres sites ou blogs parce qu'ils ont peur que ça impact leur quality score.
Internet est construit avec des liens. Les liens sont essentiels pour Internet. Je lisais l'actualité hier soir et il y avait, je ne me rappelle pas du nom du site, mais ils avaient seulement utilisé leur nom. Le problème, c'est qu'en voulant chercher de l'information, je me suis aperçu qu'il existait deux entreprises portant le même nom de la même façon, une au Royaume-Uni et l'autre aux États-Unis et je devais comprendre de quelle compagnie ils parlent. Ce qui est stupide parce que j'aurais pu éviter toute cette recherche en cliquant simplement sur le lien de l'article lui-même.
Retrouvez la vidéo complète ci-dessous (51ème minute) :