Matt Cutts a annoncé cette nuit (hier après-midi aux Etats-Unis) que Google Penguin 2.0, la « nouvelle génération de l'algorithme de Penguin », était à présent déployée complètement.
Sur son blog, le chef de l'équipe anti-spam de Google annonce que 2,3% des requêtes anglophones ont été touchées « à un degré que les utilisateurs réguliers pourraient remarquer ». Mais les requêtes anglophones ne sont pas les seules à avoir été impactées : le déploiement a également été effectué pour les autres langues du monde et la portée de Penguin 2.0 peut varier en fonction des langues.
Pour rappel, il s'agit de la quatrième mise à jour de Google Penguin, la dernière ayant eu lieu le 5 octobre 2012. Mais plutôt que de parler de 4ème mise à jour, Google préfère parler de Penguin 2.0 car il ne s'agit pas d'un simple rafraîchissement des données mais bien d'une mise à jour de l'algorithme.
Pour savoir exactement ce qui va se passer en référencement dans les mois à venir, nous vous conseillons de lire notre article : « Matt Cutts : le Black Hat et les liens spams seront moins visibles après l'été »
Après les premières analyses, avez-vous remarqué une baisse importante de vos positions ?