Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, il arrive que certains résultats obtenus ne correspondent pas à vos attentes, alors qu'il existe des pages ou extraits de celles-ci pouvant vous être particulièrement utiles. La faute à qui? Aux balises Title utilisées sur la page en question. Pour pallier à cela, Google s'autorise parfois à réécrire voire à carrément ajouter des titres plus adaptés au contenu qui vous intéresse. Voyons cela avec quelques exemples concrets.
Lorsque Google remarque que la réponse à votre requête se trouve au sein d'une page Y, son algorithme parvient à modifier son titre initial afin de le faire correspondre davantage à votre question.
Afin de mieux comprendre l'action du géant des moteurs de recherche, voici un exemple:
L'internaute, par cette requête, désirait connaître les prix en vigueur pour faire réaliser une peinture noire métallisée sur une voiture. L'article ci-dessus, bien qu'intitulé « Combien cela coûte-t-il environ de faire réaliser un travail de peinture sur une voiture? » répondait parfaitement à la question posée, la preuve ci-dessous.
Afin de satisfaire l'internaute, Google a donc pris la liberté de réécrire le titre et de créer un résumé du contenu de l'article en question, éléments visibles sur la première image.
Si cet exemple laisse supposer que la balise Title n'est désormais plus un facteur déterminant en termes d'optimisation (puisqu'elle est de toute façon réécrite), attention… Google ne semble pas réécrire ces dernières à tous les coups. Les raisons du fonctionnement ou non de cette réécriture ne sont pas clairement déterminées. Il est donc nécessaire de continuer à porter une attention toute particulière à celles-ci!
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