Infographie: quelle durée de réflexion pour quel achat via le e-commerce?

infographie du clic a l achat e commerce duree

Rendu célèbre courant des années 90 grâce à Amazon et eBay, le occupe désormais une place prépondérante dans nos habitudes d'achats. De la même manière que nous mettons le temps de la réflexion pour choisir un pantalon au sein d'un magasin de vêtements, le processus d'achat au départ d'internet demande, lui aussi, un certain temps. Si ce délai varie en fonction du type d'achat lui-même, une forte disparité est également observée en fonction des différents pays étudiés. Analysons le comportement d'achat des consommateurs européens au travers d'une

Pour réussir dans le domaine de l'e-commerce, il est nécessaire d'analyser, de comprendre les habitudes d'achats des consommateurs. La boutique de vente en ligne Shopalike s'est penchée sur la question. Cette dernière a ainsi analysé le comportement d'acheteurs en provenance de 12 pays européens: la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Finlande, l'Espagne, l'Allemagne, le Danemark, la Pologne, la Suède, la Slovaquie, la République Tchèque et la Norvège. Cette étude a été menée sur une période de 18 mois et s'est portée sur plus de 100 millions d'articles, classés en six catégories distinctes: mode, accessoires, chaussures, maison, beauté et autres. Les données récoltées ont été centralisées en une infographie. Résultats.

« Du clic à l'achat »

L'article acheté le plus rapidement au départ d'internet est les lunettes de soleil avec une moyenne de 26 minutes. Notons toutefois que les Italiens ne prennent, eux, que 8 minutes pour se décider en la matière. En ce qui concerne les montres, le délai de réflexion est un peu plus long: 48 minutes en moyenne, contre 49 pour un t-shirt.

Alors que les Norvégiens ne prennent que 10 minutes pour jeter leur dévolu sur leurs futures chaussures, la moyenne se situe plutôt à 2h20.

La République Tchèque se montre assez exigeante pour choisir un sac à main. Le processus d'achat nécessite plus de 20h alors que la moyenne se situe aux alentours de 3h11.

Acheter du maquillage ne s'effectue pas en un claquement de doigt. En moyenne, il se passe 11h entre la première vue de ce type d'article et l'achat en tant que tel. Notons toutefois que, au Danemark, le délai est prolongé à 2 jours alors que seules 10 petites minutes suffisent aux suédoises.

Le mobilier est sans conteste la catégorie qui nécessite le plus de temps: 27h11 pour une chaise, 41h30 pour une table et 43h20 pour un canapé.

Des résultats étonnants, qui ont le mérite d'aider à comprendre les comportements des internautes pour en adapter les techniques de vente.
Infographie: quelle durée de réflexion pour quel achat via le e-commerce?

Source: www.shopalike.fr/du-clic-a-lachat