Il y a un bon mois de cela, l'application de partage de photo Instagram avait défrayé la chronique en annonçant qu'elle s'octroyait le droit de vendre les photos de ses utilisateurs, le tout sans rémunération pour l'auteur et, surtout, sans l'informer de la vente. A l'époque, Instagram avait annoncé que ces nouvelles politiques de confidentialité serait applicable dès le 16 janvier 2013 et cette déclaration avait provoqué pas mal de débats dans le monde des médias (Instagram : à quoi faut-il s'attendre ?).
Samedi, finalement, Instagram a revu les termes de ses paramètres de confidentialité et de conditions d'utilisation et, si jamais vous avez manqué cette info, vous apprendrez donc que l'application de partage de photos a enlevé le point décrétant qu'ils pourraient vendre vos photos à des annonceurs.
Facebook entre dans la danse
A la lecture de ces nouveaux termes, on remarque le seul changement important concerne le fait qu'Instagram va maintenant partager vos données personnelles avec sa société mère : Facebook. Ainsi, Instagram a expliqué dans un blog que la mise à jour des termes de notre politique de confidentialité rendra plus facile les échanges d'informations entre Facebook et Instagram. Si cela peut provoquer quelques questionnements concernant le respect de la vie privée, Instagram, lui, insiste sur le fait que « cela permettra de faire des choses comme lutter plus efficacement, détecter les problèmes de fiabilité du système plus rapidement et mettre en place de meilleures fonctionnalités pour tout le monde ».
Il est donc possible qu'Instagram perde tout de même quelques utilisateurs dans l'histoire (notamment ceux qui ne sont pas fans de Facebook). Cependant, ces pertes seront sans doute largement compensée par la croissance continue de l'application de partage (une croissance de 10% entre décembre 2012 et janvier 2013 selon la société).
Source : Mashable