Un label « slow » pour les sites lents dans les résultats de recherche sur mobile ?

D’après les informations relayées hier par Barry Schwartz sur son blog, il semblerait que Google teste actuellement un nouveau label « Slow » au sein de ses résultats de recherche sur appareils mobiles. Cette nouveauté pourrait permettre aux internautes de savoir si un site est lent avant de se rendre dessus.

A la base, c’est K Neeraj Kayastha qui a partagé une capture d’écran sur Google+ (à découvrir ici). Il explique dans sa publication qu’il a découvert ce nouveau label en effectuant une recherche en mode privé sur Android. Voici sa capture d’écran (on notera que les deux sites qui « bénéficient » du label « Slow » sont deux sites appartenant à Google…):

google-teste-label-slow

 

Comme vous le savez peut-être, la vitesse de chargement d’un site internet est prise en compte par Google pour classer les sites dans les résultats de recherche (et ce aussi bien sur desktop que dans les recherches mobiles). Mais si ce nouveau label devait être officialisé, cela pourrait avoir un impact extrêmement négatif pour les sites qui se le voient accolé car le taux de clic vers ce résultat sera certainement beaucoup plus faible que pour un résultat « traditionnel ».

Cette nouveauté fait un peu penser à l’affichage du label « mobile-friendly » qui avait été testé plusieurs semaines par Google avant d’être officiellement déployé dans les résultats mobiles. Mais est-ce que ce test sera suffisamment concluant aux yeux de Google ? On le saura certainement dans les semaines qui viennent…

Google insiste sur la pertinence de ses résultats sur mobiles

Ce nouveau test est une preuve supplémentaire (s’il en fallait une) que Google s’intéresse de plus en plus aux résultats sur mobiles en essayant de les rendre les plus pertinents et les plus utiles pour les internautes. Il est vrai que les dernières statistiques démontraient une augmentation continue des recherches sur mobiles. Dans les prochains mois, elles pourraient même dépasser les recherches sur desktop…

Pour plus d’informations sur le sujet ou pour vous assurer que votre site est optimisé pour les appareils mobiles, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes 😉

 

À LIRE AUSSI

Autres articles

Google Speed Update entrera en vigueur en juillet 2018

Google Speed Update: dès juillet 2018, la vitesse d’un site web aura une incidence sur son ranking sur mobile

D’ici quelques jours, le moteur de recherche mobile de Google se calquera sur sa version desktop en intégrant la vitesse de chargement à son algorithme. À quelles répercussions doit-on s’attendre? Comment améliorer la vitesse d’un site internet? Réponses.  Google Speed Update: d’application dès le mois de juillet Si le temps de chargement d’un site internet […]

Google : 20% des requêtes mobiles sont émises vocalement

Du 18 au 20 mai se tenait la conférence annuelle du géant du moteur de recherche, Google I/O. Cette dernière a eu lieu non loin du siège de la firme et a rassemblé pas moins de 7000 personnes. A cette occasion, Google a présenté quelques nouveautés mais a également annoncé des chiffres intéressants à propos des […]