Portent, une entreprise spécialisée dans le marketing internet, estime que Google est de moins en moins tolérant en ce qui concerne les mises à jour de Penguin. En effet, selon une information relayée par Searchengineland.com, une étude réalisée par la société Portent annonce qu'il faut désormais 30% de liens suspects en moins pour qu'un site internet ne subisse une chute de classement à cause de Google Penguin. En effet, si au lancement de Penguin il fallait environ 80% de liens douteux sur sa page de profil pour être pénalisé par Google, il suffirait d'en avoir 50% aujourd'hui et ce taux devrait continuer à descendre.
En analysant 500.000 liens, la société qui a réalisé l'étude estime que Google a sans cesse réduit sa tolérance pour le webspam. A l'heure actuelle, Google est susceptible de pénaliser des sites qui comptent un peu plus de 50% de liens suspects dans leur profil alors que lorsque Google Penguin a été lancé, il fallait au moins 80% de liens suspects pour pénaliser un site web.
Pour réaliser cette étude, Portent a étudié 10.000 liens pointant sur une cinquantaine de sites internet. Les chercheurs ont ensuite saisi les données SEOMOZ et Majestic Data pour chaque lien entrant et ont installé un robot afin d'analyser les liens spam. Les données ont été recueillies sur plus de 250.000 liens pointant vers des sites pénalisés et 250.000 liens vers des sites « propres ».
Voici ce que les résultats ont donné au fil du temps :
Quelles conclusions ont pu être tirées de cette analyse ?
- Sur les 50 sites analysés, 36 sont des sites « propres » avec moins de 10% de liens provenant de sources douteuses;
- 20 % des sites web contiennent entre 11% et 39% de liens qui pourraient être du spam;
- 4 sites risquent clairement d'être sanctionnés car 40% de leurs liens sont douteux.
Si vous pensez que votre site risque d'être touché par Google Penguin prochainement, n'hésitez pas à nous contacter, nous remettrons votre site sur la bonne voie. Vous pouvez également consulter notre guide pour être Google friendly malgré Penguin !