Souvenez-vous il y a quelques mois d'ici, dans le courant du mois de novembre, Yahoo annonçait un partenariat avec Firefox qui lui permettait de devenir le moteur de recherche par défaut du navigateur aux Etats-Unis. Conséquence directe: les parts de marché de Yahoo augmentèrent sensiblement les mois suivants avant de régresser au cours du mois de février.
A partir du moment où Yahoo est devenu le moteur de recherche par défaut sur Firefox (aux Etats-Unis), les parts de marché du moteur de recherche se sont envolées au profit de Google. En décembre 2014, un mois seulement après la mise en place du partenariat, Yahoo voyait ses parts de marché augmenter de 1,6 point. Rebelote en janvier 2015 où les parts de marché de Yahoo prenait 1,2 point. En deux mois, les parts de marché du moteur de recherche sont ainsi passées de 10,2% (novembre 2014) à 13% (janvier 2015).
Google cherche à faire revenir ses utilisateurs
Ces dernières semaines, Google a activement cherché à faire revenir ses anciens utilisateurs en laissant des messages à ceux qui n'étaient plus chez Google. Voici un exemple de stratégie déployée par Google :
Malgré ce type de stratégie, les utilisateurs ne semblent pas très enclins à revenir vers Google même si au cours du mois de février, il a récupéré 0,1 point alors que Yahoo en perdait 0,2.
Il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de savoir si le partenariat entre Yahoo et Firefox aura été concluant (ce dont nous doutons au vu de la perte récente des parts de marché de Yahoo).
Voici le graphique de l'évolution des parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis par ComScore:
Novembre 2014 | Décembre 2014 | Janvier 2015 | Février 2015 | |
Sites de Google | 67% | 65,4% | 64,4% | 64,5% |
Sites de Microsoft (Bing) | 19,6% | 19,7% | 19,7% | 19,8% |
Sites de Yahoo | 10,2% | 11,8% | 13% | 12,8% |
Ask Network | 2,0% | 2,0% | 1,8% | 1,8% |
AOL Inc. | 1,3% | 1,2% | 1,1% | 1,1% |