Pour ceux qui l'auraient oublié, Matt Cutts est l'ancien chef de l'équipe antispam de Google qui avait quitté son poste au mois de juillet 2014 pour des raisons encore inconnues. Après un long silence, le bon vieux Matt Cutts sort du bois et annonce enfin son retour aux affaires pour la plus grande joie des SEO.
Edit: Il s'agit bien évidemment d'un poisson d'avril 😉
Lorsqu'il a annoncé son départ de Google en juillet 2014 après quinze années de bons et loyaux services, Matt Cutts expliquait qu'il devrait normalement revenir dans le courant du mois d'octobre de la même année. Un peu plus tard, il annonçait que sa période sabbatique serait plus longue que prévu sans donner de date exacte de retour. Aujourd'hui, Matt Cutts réintègre enfin l'équipe antispam de Google pour le plus grand plaisir des spécialistes en référencement qui estimaient que le moteur de recherche commençaient petit à petit à communiquer avec trop de précision (on n'aurait jamais imaginer avoir la date de sortie d'un nouveau critère de recherche, en l'occurrence la compatibilité mobile, à l'époque de Matt Cutts).
Matt Cutts introduit la compatibilité mobile dès aujourd'hui !
Google n'aime pas donner trop d'informations aux webmasters et c'est sans doute pour cette raison que le moteur de recherche a décidé de rappeler Matt Cutts. Celui-ci a d'ailleurs directement pris les choses en main puisqu'il a annoncé via une publication sur son blog le lancement immédiat du critère de compatibilité mobile.
L'explication de Matt Cutts est simple: « Pourquoi attendre le 21 avril et laisser tout le monde adapter son site internet alors qu'on pourrait pénaliser un tas d'entreprises en avançant la date ? ». Et il ajoute: « Nous voulions attendre le 21 avril pour être certain que l'algorithme soit pertinent et ne déclasse aucun site Mobile-Friendly mais ce n'est pas grave, il vaut mieux commencer dès aujourd'hui pour impacter le plus de sites possible ».
En d'autres mots, tous les sites qui ne seraient pas compatibles avec les appareils mobiles à l'heure actuelle pourraient directement voir leurs résultats sur mobile perdre une grande visibilité et, du coup, une manne de trafic importante !
La bonne nouvelle dans cette histoire, c'est que Google a expliqué précédemment qu'on retrouverait sa visibilité plus ou moins rapidement en optimisant son site pour les appareils mobiles. Il suffira que Googlebot remarque que le site est devenu Mobile-Friendly pour le réintégrer dans les résultats.
Testez votre site dès maintenant !