LCP, FID, CLS, découvrez les indicateurs du Core Web Vitals en détails

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LCP, FID, CLS, ces abréviations doivent certainement vous évoquer quelque chose. En effet, ces facteurs que l’on appelle également les Core Web Vitals ont fait couler pas mal d’encre depuis quelques mois maintenant et ce, pour une bonne raison.

Cela fait des années que Google tente de pousser les développeurs et professionnels du SEO à améliorer l’expérience utilisateur. Depuis juin 2021, cette envie de proposer une navigation toujours plus agréable fut alors actée par le biais de la nouvelle mise à jour “ Page Experience”.

Cette update a vu l’apparition de 3 nouvelles métriques permettant d’améliorer l’expérience des internautes sur le web. Découvrez les dessous de la naissance de ces nouveaux indicateurs et ce que cela implique.

Les Core Web Vitals, késako ?

Nous le savons tous, pour bien se positionner sur une requête et atteindre le graal qui n’est autre que la première place sur Google, il n’y a pas vraiment de secret, il faut pouvoir répondre aux diverses exigences du géant du web et de ses algorithmes. Netlinking, maillage interne, compatibilité mobile et bien plus encore de critères qui sont alors essentiels dans votre stratégie SEO.

En plus de ces quelques facteurs, qui jouent un rôle indéniable dans le positionnement de vos pages, Google ne cesse de vouloir apporter un autre élément à ses nombreux critères déjà en place. Google souhaite améliorer l’expérience utilisateur de sa plateforme, également appelée UX (User eXperience).

Cela fait en effet plusieurs années que Google cherche à améliorer drastiquement l’expérience utilisateur des sites présent sur sa plateforme. C’est enfin en juin dernier que le géant mondial du web a agi dans ce sens et a alors présenté une mise à jour qui allait clairement se pencher sur la question.

Cette mise à jour a notamment vu apparaître les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) et ses trois nouvelles métriques. Des nouveaux signaux dont Google se sert pour le classement des sites web pour permettre d’apporter plus de fluidité, d’améliorer la navigation des internautes. 

Découvrons-en un peu plus sur ces 3 nouveaux indicateurs.

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LCP, Large Contentful Paint

Le premier indicateur, le LCP, autrement dit Largest Contentful Paint, consiste à mesurer la vitesse de chargement d’une page web

Cette métrique va permettre de calculer précisément le temps que met le premier – et le plus grand – élément à apparaître sur le site. Cela peut être une image, une vidéo ou un bloc de texte, cela va dépendre de ce que contient le site en question.

Un chargement de page optimal, selon Google, serait ainsi inférieur à 2,5 secondes

Par contre, si le temps d’affichage de votre page dépasse les 4 secondes, il sera considéré comme médiocre, il faudra alors indubitablement penser à améliorer cet aspect de votre site.

Non pas seulement pour Google mais aussi pour l’internaute puisqu’un chargement de page lent pourrait dissuader de nombreux utilisateurs à venir découvrir votre site.

Certaines actions pourraient alors vous permettre d’améliorer considérablement la vitesse de chargement de votre site et notamment l’optimisation de vos images, de votre CSS ou encore l’amélioration du temps de réponse de votre serveur.

FID, First Input Delay

Le FID, soit le First Input Delay consiste à mesurer le temps de réaction entre le moment où l’internaute va interagir sur une page pour la première fois et la réponse du navigateur. Si par exemple l’internaute clique sur un bouton, sur un lien ou sur un élément du menu, combien de temps le navigateur va mettre pour répondre à sa requête ? C’est la question à laquelle la métrique FID souhaite répondre.

L’objectif parfait serait d’avoir un site qui réagit à une interaction sur le site en moins de 100 millisecondes.

Au-delà de ce temps, cela pourrait faire fuir de nombreux visiteurs et, dès lors, avoir un impact sur le nombre de conversions de votre site.

Pour améliorer cet élément, vous devrez alors vous plonger dans votre code Javascript afin de trouver les solutions adaptées qui vous permettront d’améliorer la vitesse de chargement de la page souhaitée.

CLS, Cumulative Layout Shift

Le CLS, pour Cumulative Layout Shift, s’occupe, quant à lui, de mesurer la stabilité visuelle de votre page web. Vous est-il déjà arrivé de cliquer malencontreusement sur un bouton parce que la page chargeait et que l’aspect visuel avait malheureusement bougé, que certains éléments avaient changé de place ? Eh bien, c’est ce que traque la métrique CLS.

L’indicateur permet de calculer le nombre total des changements de mise en page survenus sur une page lors d’un chargement.

Le score CLS que va attribuer Google va se situer entre 0 et 1. Ainsi, le site se rapprochant au plus proche de 0 – le mieux serait d’obtenir un score inférieur à 0,1 – vous indiquera que votre CLS est positif.

Votre site sera considéré comme possédant un score CLS médiocre si ce score dépasse 0,25.

Pour améliorer le CLS, vous devrez notamment prendre en compte les publicités ainsi que les images sans dimensions, les polices personnalisées et plus d’éléments encore qui peuvent avoir créé ces changements de mise en page.

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Pour résumer

Les Core Web Vitals sont des indicateurs qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Il est vrai que ces éléments ne devraient pas avoir de conséquences dramatiques sur votre positionnement, vous pourriez être légèrement sanctionné pour votre mauvais score LCP, FID ou CLS mais l’importance de ces divers facteurs résident surtout sur l’impact que ces mauvais indicateurs pourraient avoir sur vos visiteurs

En effet, ce n’est pas que Google qui pourrait vous sanctionner dans cette situation mais bel et bien les internautes qui pourraient tout simplement fuir un site qui n’est pas fluide, sur lequel il n’est pas agréable de naviguer, qui prend trop de temps à charger

Améliorer ces différents critères pourrait ainsi vous permettre d’améliorer l’expérience des internautes et par conséquent améliorer la qualité des visites, augmenter le taux de conversion…

Il ne faut pas oublier que même si Google est un élément important qu’il nous faut séduire, notre cible principale reste bel et bien les internautes

Pour vous aider à atteindre votre cible et à favoriser une découverte agréable de votre site par vos visiteurs, n’hésitez pas à nous contacter ! Référenceur est à vos côtés afin de répondre au mieux aux exigences de Google mais aussi et surtout aux exigences des internautes !

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