Depuis quelques années, les plaintes à l'encontre de la qualité des résultats de recherche sur Google se sont multipliées. « Fais quelque chose, Google, car faire des recherches sur ton navigateur devient vraiment pénible et compliqué! ». Personne ne pourra dire que Google ne sait pas tendre l'oreille!
Voici que le 24 février 2011, la première version de Panda apparaît. Le but? Lutter contre le spam et les sites de mauvaise qualité via mise à jour de l'algorithme Google. Les premiers sites touchés furent les fermes de contenus: ces sites web reproduisant le contenu d'un autre sans en demander la permission. Mais il ne fallut que peu de temps avant que de nombreux administrateurs crient au loup: un bon nombre de sites de bonne qualité étaient injustement touchés et disparaissaient dans les méandres des pages Google. Mais la firme n'avait pas dit son dernier mot. On lui a demandé d'agir? Elle le fera jusqu'au bout!
Via des mises à jour régulières, l'algorithme impacte, chaque mois environ 1% au moins des résultats de recherche mondiaux et, parfois, répare ses erreurs. Aujourd'hui, les mises à jour Panda ne consistent plus qu'en des actualisation de données.
Découvrez les dernières mises à jour de Google Panda
- Mise à jour Google Panda 1.0 : 24 février 2011: Peu de contenu, mais impacte 12% des sites web.
- Mise à jour Google Panda 2.0 : 11 avril 2011: S'attaque à tous les résultats de recherche anglophone et impacte 2% des sites web.
- Mise à jour Google Panda 2.1 : 10 mai 2011: Pas d'impact
- Mise à jour Google Panda 2.2 : 16 juin 2011: Détecte les sites de spams ou dupliquant des contenus préexistants. Nous ignorons combien de sites ont été touchés.
- Mise à jour Google Panda 2.3 : 23 juillet 2011: Peu d'impact. Augment la capacité de Google à différencier bons et mauvais contenus.
- Mise à jour Google Panda 2.4 : 12 août 2011: Toutes les langues ont leur Panda! Exceptions faites du Chinois, du Japonais et du Coréen. Conclusion, 6 à 9% des sites sont touchés par la mise à jour.
- Mise à jour Google Panda 2.5 : 28 septembre 2011: Nous ignorons quels ont été exactement les effets, mais quelques sites se sont plaint d'énormes pertes de positions sur Google. YouTube et Androïd.com, sites de Google, profitent à l'inverse de larges remontées.
- Mise à jour Google Panda 3.0 alias « La mise à jour inaperçue » : 19 octobre 2011: Quelques sites injustement touchés par les versions précédentes de Panda se voient remis sur les rails.
- Mise à jour Google Panda 3.1 : 18 novembre 2011: Mise à jour mineure.
- Mise à jour Google Panda 3.2 : 18 janvier 2012: Tentative de résolution des problèmes provoqués par les mises à jour précédentes via actualisation des données.
- Mise à jour Google Panda 3.3 : 27 février 2012: Actualisation des données pour tenter de rendre les résultats plus précis.
- Mise à jour Google Panda 3.4 : 23 mars 2012: Actualisation des données.
- Mise à jour Google Panda 3.5 : 19 avril 2012: Mise à jour mineure.
- Mise à jour Google Panda 3.5.1 : Pas de données.
- Mise à jour Google Panda 3.5.2 : Pas de données.
- Mise à jour Google Panda 3.6 : 27 avril 2012: Mise à jour mineure.
- Mise à jour Google Panda 3.7 : 8 juin 2012: Actualisation des données. Impacte moins de 1% des sites aux Etats-Unis et environ 1% des sites dans le monde.
- Mise à jour Google Panda 3.8 : 25 juin 2012: Actualisation des données. Impacte environ 1% des sites dans le monde.
- Mise à jour Google Panda 3.9 : 25 juillet 2012: Actualisation des données. Impacte environ 1% des sites dans le monde.
- Mise à jour Google Panda 3.9.1 : 19 août 2012: Actualisation des données. Impacte environ 1% des sites dans le monde.
- Mise à jour Google Panda 3.10 : 18 septembre 2012: Actualisation des données. Impacte environ 0,7% des sites dans le monde.
- Mise à jour Google Panda 3.11 : 27 septembre 2012 : Actualisation de données. Impacte environ 2,4 % des recherches en langue anglaise.
- Mise à jour Google Panda 3.12 : 5 novembre 2012 : Actualisation de données. Impacte 0,4 % des sites dans le monde et 1,1 % des sites américains en anglais.
- Mise à jour Google Panda 22 : 21 novembre 2012 : 0,4 % des requêtes impactées dans le monde et 0,8% en anglais.
- Mise à jour Google Panda 23 : 21 décembre 2012 : Près de 1,3% des requêtes en anglais ont été impactées.
- Mise à jour Google Panda 24 : 22 janvier 2013 : Environ 1,2% des requêtes en anglais ont été impactées.
- Mise à jour Google Panda 25 : 15 mars 2013
- Mises à jour de Google Panda 26 : début mai 2013
- Mise à jour Google Panda 27 : 18 juillet 2013
- Mise à jour Google Panda 4.0 : 20 mai 2014
- Mise à jour Google Panda 4.1 : 25 septembre 2014 (3 à 5% des requêtes touchées)
- Mise à jour Google Panda 4.2: 18 juillet 2015 (2 à 3% des requêtes anglophones touchées)
Vous avez subi les foudres de l'une des versions de Google Panda? Vous pensez que votre site est en danger? Contactez-nous! Nous vous aiderons à optimiser votre site afin qu'il soit toujours parmi les sites les mieux placés sur Google! Referenceur.be est une garantie pour la visibilité de votre entreprise sur la première page de Google.be.