Dans le but de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents lors de leurs recherches sur Google, le moteur de recherche a décidé de lancer des algorithmes afin d'éliminer les requêtes qui n'étaient pas adaptées.
Après avoir lancé les algorithmes de Google Panda en février 2011 (découvrez toutes les mises à jour ici) et de Google Penguin en avril 2012 (découvrez toutes les mises à jour ici), le moteur de recherche a déployé Google Payday Loan en juin 2013.
Google Payday Loan : c'est quoi ?
Lors du lancement de Google Payday Loan, Matt Cutts (le chef de l'équipe antispam de Google) expliquait que cette mise à jour ciblait essentiellement les requêtes spammy comme les requêtes pornographiques, les requêtes concernant les casinos, le viagra ou encore les prêts sur salaire.
Matt Cutts s'est également expliqué dans une vidéo dans laquelle il déclare que Google va se pencher plus radicalement sur les requêtes spammy. C'est à découvrir ci-dessous à partir de 2'30 :
Les mises à jour de Google Payday Loan
Découvrez ci-dessous les différentes mises à jour de Google Payday Loan annoncées par le moteur de recherche :
- Mise à jour Google Payday Loan 1.0 : 11 juin 2013 : Google lance Payday Loan et impacte environ 0,3% des requêtes US (mais aussi 4% des requêtes turques par exemple).
- Mise à jour de Google Payday Loan 2.0 : le 17 ou 18 mai 2014 : Google lance Payday Loan 2.0 et déclare qu'environ 0,2% des requêtes anglophones sont touchées. Comme pour la première mise à jour, l'impact diffère selon les pays.
- Mise à jour de Google Payday Loan 3.0 : le 12 juin 2014 : Matt Cutts déclare que cette mise à jour vise les requêtes spammy alors que la précédente visait les sites spammy. Pas de chiffres concernant son impact probable.
Si vous pensez que votre site a subi une chute de trafic ou ne se positionne plus aussi bien sur le moteur de recherche suite à une de ces mises à jour, n'hésitez pas à nous contacter. Nous analyserons votre site internet et trouverons des solutions efficaces pour le relancer !