Si vous suivez régulièrement notre blog (si ce n'est pas le cas, il est toujours temps de vous y mettre 😉 ), vous savez certainement qu'il arrive régulièrement à Google d'effectuer des tests dans ses SERP. Pas besoin de retourner bien loin en arrière pour en avoir des exemples frais puisque deux articles ont été publiés depuis le mois de janvier à ce propos (le premier concernait les pubs pour les voitures et les films alors que l'autre mettait en évidence les 6 évolutions récentes de Google).
Hier, le 5 mars 2014, Aaron Wall a découvert une autre nouveauté (ou plutôt un autre test) dans le Knowledge Graph de Google puisqu'il a remarqué que le moteur de recherche proposait des annonces qui ressemblaient extrêmement fort aux publications naturelles du Knowledge Graph.
Voici le tweet d'Aaron Wall ainsi que la photo qui l'accompagne :
so now Google moves some of the knowledge graph results down the page to throw a duplicate ad graph above it! pic.twitter.com/qOZorNZk5D
— aaron wall (@aaronwall) 5 Mars 2014
Il s'agit de la première fois qu'on a affaire à ce type de publicité de la part de Google et lorsqu'on fait pointer sa souris sur le « i » de Sponsored, on remarque qu'un message pop-up nous parvient. Ce dernier explique que Google pense que nous recherchons un produit et, lorsqu'on clique sur le produit, on arrive sur la page de Google Shopping du livre.
Que pensez-vous de ce dernier test de Google ? Ne pensez-vous pas que beaucoup d'internautes risquent de cliquer dessus en pensant qu'ils auront affaire à une information « naturelle » du Knowledge Graph ? Google ne met-il pas trop régulièrement en évidence le payant par rapport au naturel ? N'hésitez pas à donner votre avis et à faire vos commentaires !