Parts de marché décembre 2014: Google en baisse, Yahoo en hausse

Moteurs de recherche

 

ComScore vient de dévoiler les chiffres concernant les parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis pour le mois de décembre 2014. Et comme on pouvait s’y attendre suite au partenariat entre Yahoo et Firefox, le moteur de recherche de Yahoo grappille des points au détriment de Google.

Pour rappel, Yahoo et Firefox ont annoncé à la fin du mois de novembre qu’ils avaient noué un nouveau partenariat qui permettait à Yahoo! de se positionner comme moteur de recherche par défaut sur le navigateur de Firefox (aux Etats-Unis). On pouvait donc s’attendre à ce qu’il y ait des mouvements plus importants que d’habitude dans les parts de marché des moteurs de recherche, ce qui vient d’être confirmé par les statistiques mensuelles de ComScore.

Google en baisse mais toujours indétrônable

Si les parts de marché ont diminué de 1,6% entre le mois de novembre et celui de décembre 2014 (au profit de Yahoo!), Google reste bien le leader dans le domaine de la recherche aux Etats-Unis puisqu’il détient toujours 65,4% des parts de marché contre 19,7% pour Bing (qui reste stable) et 11,8% pour Yahoo! qui connait sa première amélioration sensible depuis longtemps.

En outre, il faudra analyser si cette tendance se confirme sur les prochains mois car de nombreux spécialistes ont d’ores et déjà annoncé que les internautes utilisant Firefox auraient vite repris leurs anciennes habitudes en changeant de moteur de recherche par défaut au profit de Google.

Voici le tableau des parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis par ComScore:

parts-de-marche-usa-decembre-2014