Poster un statut sur Facebook vous permet de vous sentir moins seul

facebook friends solitude
Social Media SMO

Une étude menée par l’université de Berlin affirme que le simple fait de poster une actualité sur votre mur Facebook peut vous faire sentir plus connecté avec votre cercle d’amis et ce même si personne ne fait attention à votre statut.

Pour arriver à ces résultats, l’étude s’est concentrée sur les messages publiés sur Facebook pendant une semaine par 100 étudiants bénévoles de l’université de l’Arizona. Ces étudiants avaient deux choses à faire :

  • remplir des formulaires qui permettaient d’évaluer leur santé mentale et leur bien être tout au long de la semaine
  • Publier sur le réseau social plus que ce qu’ils ne le font d’habitude.

Pas de changements d’humeur

Suite à cela, l’expérience a révélé que les élèves qui postaient plus de publications sur Facebook étaient toujours aussi gais ou aussi déprimés en fin de semaine par rapport au début de la semaine. La seule chose qui a changé, c’est que ceux-ci se sentaient moins seuls. Selon l’étude, que ces publications engendrent des « j’aime » ou des commentaires ou non n’a que peu d’importance.

Selon les chercheurs, on peut comparer ces publications à un… « casse-croûte ». En effet, les chercheurs expliquent que, comme le casse-croûte qui permet de ne plus avoir fin pendant un moment, ces publications permettent de tolérer le manque de réelle interaction sociale pendant un certain laps de temps.

Qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous moins seul lorsque vous publiez des messages sur Facebook ?

Source : Mashable