En fin de semaine dernière, Google a annoncé sur son blog consacré aux annonces AdWords qu'il allait mettre en place trois changements qui empêcheront les internautes de cliquer accidentellement sur des annonces lors de recherches sur mobiles.
Dans son communiqué, Google explique que certaines études ont démontré que près de 50% (!) des clics effectués sur les publicités mobiles étaient accidentels. Un pourcentage impressionnant qui a pour conséquence de gonfler à la fois le taux de clics des annonces et le budget des annonceurs. Ce résultat a poussé le moteur de recherche à mettre en place certains changements qui rendront les clics accidentels plus compliqués. Les changements sont au nombre de trois:
- Bloquer les clics situés près du bord de l'image: Google a remarqué que sur les publicités mobiles, la bordure de l'image était propice à de nombreux clics accidentels (lorsque l'internaute cherche à scroller ou à cliquer sur un contenu qui en est proche). Dorénavant, il faudra cliquer au centre de l'image pour aller sur le site de la publicité.
- Bloquer les clics sur l'icône de l'application: Dans les interstitiels publicitaires qu'on retrouve à l'intérieur des applications, les mobinautes ne parviendront plus à cliquer sur l'icône d'une publicité qui se trouve trop près du bouton de fermeture. Les internautes devront plutôt cliquer sur le bouton Call-to-action pour visiter la page qui permet d'installer l'application.
- Ajouter un délai de « cliquabilité »: Les publicités deviendront cliquables seulement après être apparues sur l'écran depuis un certain laps de temps. Ce changement permettra aux internautes d'examiner suffisamment le contenu d'une annonce et d'éliminer les clics accidentels de mobinautes qui ne s'attendaient pas à se retrouver face à une annonce.