Alors que nous arrivons à la fin du mois de juillet, il nous semble intéressant d'établir un petit récapitulatif des évolutions qui ont émaillé le domaine du référencement naturel (SEO) au cours des sept premiers mois de l'année 2015. Entre l'annonce de l'algorithme mobile-friendly de Google, les nouveautés du Knowledge Graph ou encore les mises à jour du moteur de recherche, le petit monde du SEO a, comme à son habitude, évolué pas à pas.
Google lance son algorithme mobile-friendly
Nous l'avions prédit dès le mois de janvier à cause des nombreuses évolutions de Google concernant les recherches mobiles (notamment l'apparition du sigle mobile-friendly) et suite aux avertissements de Google aux webmasters dont les sites n'étaient pas optimisés pour les appareils mobile mais ce n'est finalement qu'à la fin du mois de février que le moteur de recherche a annoncé le lancement de son nouvel algorithme, prévoyant sa sortie pour le 21 avril 2015.
Pour beaucoup de spécialistes en référencement naturel, l'algorithme mobile-friendly de Google a accouché d'une petite souris alors que beaucoup s'attendaient à des changements importants au sein des résultats de recherche mobile (Google avait notamment indiqué que cet algorithme aurait davantage d'impact que Google Panda ou Google Penguin).
On peut toutefois espérer que la mise à jour de cet algorithme a eu pour conséquence de pousser de nombreuses entreprises à proposer un site mobile-friendly aux internautes, avec pour effet une amélioration de l'expérience de ces derniers. Google a notamment annoncé une hausse du nombre de sites mobile-friendly de près de 5% entre février et avril 2015.
Le Knowledge Graph s'affine de plus en plus
Lancé aux Etats-Unis en 2012, le Knowledge Graph (ou graphe de connaissance) de Google n'a cessé d'évoluer depuis lors. Son but premier consiste à favoriser l'expérience des internautes en leur permettant d'obtenir directement des réponses à leurs questions.
Au départ, le Knowledge Graph permettait d'obtenir des informations sur des personnalités ou des lieux culturels (par exemple) puis, petit à petit, il s'est amélioré pour permettre d'expliquer comment faire des cocktails, réserver un hôtel lors de la recherche d'une ville, découvrir du contenu médical, connaitre la taille de certaines personnalités ou de bâtiments, les horaires de films au cinéma ou encore des informations particulières concernant des romans.
Les mises à jour de Google en 2015
Comme à son habitude, Google n'a pas été très prolixe à propos d'éventuelles mises à jour de son algorithme au cours de cette première moitié d'année. On retiendra donc:
- Qu'il semblerait que Google ait modifié son algorithme visant à combattre les pages satellites entre mars et mai 2015
- Que le moteur de recherche a indiqué que Google que Google Penguin ne serait pas mis à jour prochainement
- Qu'une mise à jour « Google Quality » a été lancée au début du mois de mai 2015
- Qu'une mise à jour de Google Panda (Google Panda 4.2) est en cours depuis le 18 juillet 2015 et qu'elle pourrait durer plusieurs mois
- Que les résultats locaux de Google ont été mis à jour à l'international au début du mois de juin 2015
Evidemment, d'autres mises à jour plus confidentielles ont également vu le jour au cours de cette première moitié d'année mais elles n'ont pas été commentées par le moteur de recherche.
Les autres informations à retenir
Parmi les autres informations qui ont animé les débats au cours de cette première moitié d'année et qui méritent de se retrouver dans ce récapitulatif, on notera le fait que Google cherche actuellement à lancer un bouton « Buy » au sein de ses résultats de recherche. Celui-ci semble avoir été déployé aux Etats-Unis et a pour objectif de concurrencer Amazon et de pousser les internautes à rester plus longtemps sur le moteur de recherche.
Plus d'informations sur le sujet dans cet article: Google va intégrer un bouton « Buy » dans ses pages de résultats
Une autre information à retenir réside dans le fait que Twitter insère à nouveau ses tweets dans le moteur de recherche de Google (comme cela avait déjà été le cas entre 2009 et 2011).
Enfin, on épinglera cette nouvelle fonctionnalité offerte par Google: la Location Aware Search qui permet de demander des informations sur un lieu précis sans devoir le nommer mais en se trouvant simplement à proximité du lieu.