L'algorithme Mobile-Friendly arrivera le 21 avril 2015 et impactera comme prévu la recherche mobile. Cependant on sait désormais qu'il se concentrera sur la recherche naturelle et n'affectera pas la recherche locale.
Cette nouvelle nous vient de Gary Illyes (Webmaster Trends Analyst chez Google) qui a tenu une conférence au Brighton SEO le 10 avril 2015. L'algorithme Mobile-Friendly affectera donc uniquement le noyau central de la recherche, c'est à dire les « dix liens bleus » des SERP.
Si un commerce est inscrit à Google My Business mais qu'il ne possède pas de site compatible mobile, cela n'aura pas d'impact sur son classement. Effectivement il n'est pas toujours nécessaire pour ces entreprises d'avoir un site Mobile-Friendly. Certains commerces utilisent leur site pour transmettre des informations primaires à leurs clients comme les heures d'ouverture ou l'adresse du magasin plutôt que de s'en servir pour montrer l'entièreté de leurs produits.
De plus, l'utilisateur peut faire une requête uniquement pour avoir le nom, l'adresse ou le numéro de téléphone d'une entreprise locale sans passer via leur site. Cela n'aurait donc pas de sens que Google omette un résultat parfait, situé à 100 mètres de l'utilisateur uniquement parce que le site du commerce en question n'est pas compatible mobile.
Si vous possédez donc une page Google My Business et que vous apparaissez dans la recherche locale, vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir car vous ne serez pas touché par l'algorithme Mobile-Friendly. Devenir compatible mobile peut cependant représenter des avantages pour votre site. Cela améliorera en effet votre positionnement dans la recherche naturelle ainsi que l'expérience de vos visiteurs sur votre site.
En dehors de la recherche naturelle et locale, il existe d'autres résultats qui apparaissent dans les SERP comme l'encadré « dans l'actualité » , les articles de fond, les images et les vidéos. Si dans un premier temps il semblerait qu'ils ne soient pas affectés par l'algorithme Mobile-Friendly, chaque équipe peut prendre la décision d'intégrer le facteur « compatibilité mobile » dans leur propre algorithme dans un avenir proche.
N'oublions pas que Google veut avant tout améliorer l'expérience de ses utilisateurs en apportant les meilleurs résultats possibles et la compatibilité mobile fait partie de ses critères de sélection.
Si vous désirez devenir Mobile-Friendly avant le 21 avril 2015, n'hésitez pas à nous contacter !
Source: The SEMPost, Seroundtable