Une récente étude réalisée par Moovweb indique que les sites mobile-friendly dominent les premières positions des résultats de recherche de Google. D'après les résultats récoltés, un site mobile-friendly arrive en première position des SERP dans 83% des situations. Mais est-ce que l'algorithme mobile-friendly y est pour quelque chose ?
A la fin du mois d'avril, Google a lancé un nouvel algorithme qui était censé révolutionner les résultats de recherche mobile. Cet algorithme mobile-friendly n'a pas eu l'effet escompté aux yeux de nombreux webmasters qui s'attendaient à voir des changements importants dans les SERP de Google puisque le moteur de recherche avait annoncé que cette modification de l'algorithme mobile aurait un impact plus important que Google Panda ou Google Penguin par exemple.
Plusieurs semaines après le déploiement de l'algorithme mobile-friendly (qui a été surnommé « Mobilegeddon » dans le monde du SEO), Moovweb a réalisé une étude ayant pour ambition d'analyser la façon dont les sites mobile-friendly se positionnent dans les résultats de recherche mobile de Google depuis lors.
La méthodologie de l'étude
Pour réaliser cette étude, Moovweb a sélectionné 1.000 mots clés provenant de secteurs aussi divers et variés que la vente au détail, les soins de santé, les transports, le voyage, l'éducation ou encore l'assurance. Les URL apparaissant dans les 10 premiers résultats de ces mots clés ont été analysé depuis la fin avril jusqu'au début du mois de juin afin de découvrir s'il s'agissait de sites web mobile-friendly ou non.
Moovweb a également analysé le pourcentage de sites internet qui disposaient du label mobile-friendly dans les SERP.
Les résultats de l'étude
Moovweb a partagé les résultats de cette étude sur son blog ce mercredi et on y découvre que le pourcentage de résultats mobile-friendly en première position des mots clés choisis se situait en moyenne à 83%. Sans surprise, plus on descendait dans les positions des SERP, plus le pourcentage de sites mobile-friendly diminuait également. Ainsi, le cinquième résultat de recherche avait en moyenne 5% de résultat mobile-friendly en moins que la première position.
Voici le graphique qui reprend ces résultats:
Si on décide de prendre les 10ères positions de Google comme un ensemble, on remarque que le pourcentage moyen de résultats mobile-friendly se situe à 77% et que cette moyenne est restée stable tout au long de l'étude (qui a tout de même duré environ 6 semaines).
Conclusion
Google avait annoncé le lancement de sa mise à jour mobile-friendly en affirmant que celle-ci aurait un impact sans précédent mais les changements n'ont pas été très nombreux. La preuve: la communauté spécialisée dans le référencement naturel sur Google n'a pas fait grand bruit de ce changement une fois qu'il a été déployé et on remarque aujourd'hui que, 2 mois plus tard, rien n'a réellement changé.
Google a cependant peut-être réussi son pari puisque de nombreux sites se sont certainement préparés à la mise à jour en devenant mobile-friendly avant le lancement officiel, ce qui a permis au moteur de recherche d'offrir naturellement des résultats plus pertinents aux internautes…