Les résultats locaux de Google touchés par une mise à jour (EDIT du 5/6)

Moteurs de recherche

D’après les informations relayées par plusieurs blogs américains spécialisés en référencement, il semblerait que Google ait effectué une mise à jour de ses résultats locaux juste après que le moteur de recherche ait solutionné les différents problèmes concernant Google Maps (notamment le Google Maps Bombing).

EDIT du 5/6: Oui, il y a bien eu une mise eu une mise à jour des résultats locaux dernièrement et elle a été déployée à l’international il y a quelques jours comme l’a fait remarquer Zineb Ait Bahajji sur Twitter:

Il y a environ une semaine de cela, des internautes et webmasters ont remarqué que Google Maps avait été hacké afin à faire apparaître des résultats racistes pour certaines requêtes (la requête « n-ga house » redirigeait par exemple vers la Maison Blanche sur Google Maps). Heureusement, le moteur de recherche est rapidement parvenu à solutionner le problème (qu’on a appelé Google Maps Bombing) et s’est excusé pour les soucis que cela a pu causer aux internautes. Cependant, quelques jours seulement après ces excuses, des webmasters ont remarqué que les résultats locaux avaient radicalement changé.

googlebomb-googlemaps-maison-blanche

Ces changements drastiques dans les résultats locaux de Google sont-ils liés aux solutions trouvées par Google pour résoudre le problème des résultats racistes ? C’est encore difficile à dire à l’heure actuelle mais il semblerait bel et bien que Google rencontre des problèmes pour comprendre la situation géographique des internautes.

De nombreux webmasters ont fait part du problème sur leurs blogs, notamment Mike Blumenthal, Linda Buquet et Jennifer Slegg. Cette dernière s’est notamment demandé si ces variations étaient relatives à la mise à jour de qualité de Google (datant du début du mois de mai) mais les résultats affichés par MozCast démontrent des variations vers le 15 mai alors que les premiers changements remarqués dans les résultats locaux dateraient du 22 ou 23 mai…

mozcast-google-mobile

Et voici ce qu’a remarqué Mike Blumenthal:

cleveland-cropped

On pencherait donc plutôt vers la première hypothèse selon laquelle les solutions trouvées par le moteur de recherche auraient eu un impact sur la détection de la location des internautes et sur les résultats de recherche locaux…

Avez-vous remarqué des problèmes de ce genre dans les résultats locaux de Google ces derniers jours ? N’hésitez à en discuter avec nous dans les commentaires ci-dessous !