A chaque mise à jour de Google Penguin ou de Google Panda, tous les spécialistes du référencement (nous y compris) en parlent avant que la mise à jour ne soit effectuée, pendant et encore après pour analyser les impacts. Mais si on se focalise beaucoup sur ces mises à jour de l'algorithme de Google, il existe d'autres filtres qui passent davantage sous silence. C'est notamment le cas de Google Pirate qui a été mis à jour pour la deuxième fois au cours du mois d'octobre.
C'est une actualité parue sur le blog de l'agence Expeteo qui nous a donné l'information selon laquelle une seconde mise à jour du filtre Google Pirate avait été déployée vers la fin du mois d'octobre (vers le 20 octobre d'après nos estimations).
Pour rappel, le filtre Google Pirate a été introduit au sein de l'algorithme de Google pour la première fois durant l'été 2012 (en août) afin de pénaliser les sites internet qui enfreignent le droit d'auteur ainsi que les sites pirates. Parmi les sites principalement visés par Google Pirate, on trouve ceux qui figure dans le système DMCA (Digital Millenium Copyricht Act) et ceux qui violent le droit d'auteur.
Google Pirate 2
La mise à jour du filtre Google Pirate du mois dernier est donc la seconde réalisée par le moteur de recherche et, d'après certaines sources, de nombreux sites de Torrent auraient été touché par cette dernière.
A titre d'exemple, Torrentz.eu aurait vu sa visibilité chuter de 68% après la mise à jour de Google Pirate. Voici un screen shot réalisé sur SearchMetrics peu après le déploiement du filtre de Google.
Et voici une liste de principaux sites concernés (négativement) par la mise à jour du filtre Google Pirate :