Être visible de manière idéale sur les moteurs de recherche est extrêmement important pour être là lorsque les internautes ont besoin de vous. Pour y arriver, un travail d'optimisation pour les moteurs de recherche est essentiel. Fondamental même. Cependant, il ne faut surtout pas mettre de côté l'expérience de l'utilisateur.
Mais comment construire son site internet pour plaire à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche ? Tout simplement en créant une expérience agréable pour l'utilisateur qui parcourt le site internet et en communiquant aux moteurs de recherche vos intentions afin qu'ils puissent recommander votre site pour des recherches bien précises.
Il ne s'agit donc pas de tricher et de ne pas vouloir duper les moteurs de recherche, sans quoi les risques de se faire prendre par Google Penguin ou Google Panda augmenteraient drastiquement.
Voici donc 5 conseils qui devraient vous permettre d'optimiser votre site internet de manière idéale.
L'analogie du gâteau
Pour Victoria Edwards, rédactrice pour le site spécialisé dans les moteurs de recherche Searchenginwatch.com, il faut penser son site internet comme un gâteau. Ce qui fait un site réussi, c'est son contenu, son information ou encore son infrastructure. Ensuite, il y a tout le travail de référencement qui commence comme les liens ou les jeux d'influence sur les médias sociaux. Cependant, ces derniers éléments ne sont que la cerise sur le gâteau. Voici comment Victoria Edwards imagine cette analogie :
Ce que les moteurs de recherche … recherchent
Les moteurs de recherche classent les sites internet en fonction de ce que recherchent les internautes et en mettant en avant les sites internet qui sont les plus intéressants du point de vue de ces mêmes internautes. Il y a donc plusieurs éléments à mettre en avant sur un site internet pour offrir une navigation agréable :
- Le contenu : qui est déterminé par le texte sur la page, les titres et les descriptions de la page.
- La performance : déterminée par la rapidité du site internet ainsi que par sa facilité d'utilisation.
- Autorité : le site internet offre-t-il un contenu assez pertinent pour faire des liens et recevoir des liens de sites d'autorité.
- L'expérience de l'utilisateur : est-il facile de naviguer sur le site ? Ce dernier est-il agréable ? A-t-il un haut taux de rebond ?
Ce que les moteurs de recherchent ne veulent pas voir
Les pratiques douteuses et trompeuses sont à bannir car, un jour ou l'autre, le moteur de recherche les découvrira et le site internet sera touché. Voici trois éléments qu'il faut éviter sur son site web :
- Le « Keywordstuffing« , c'est-à-dire le fait d'inonder sa page de mots clés pour tromper les moteurs de recherche comme Google.
- Acheter des liens : cela ne mène nulle part en stratégie SEO. La seule chose que cela peut apporter est une pénalité du moteur de recherche.
- Proposer une mauvaise expérience à l'utilisateur : il faut s'assurer que la navigation est agréable et simple. Pour cela, il est préférable d'éviter le trop-plein d'annonces publicitaires par exemple.
L'optimisation des canaux secondaires
Les canaux secondaires n'ont de secondaires que le nom. En effet, aujourd'hui, les moteurs de recherche prennent beaucoup plus en compte les interactions sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter mais surtout Google+. Les autres plateformes à optimiser sont la stratégie emailing ainsi que la présence à la radio ou à la télévision (via les publicités).
Se concentrer sur les métadonnées
Rédiger des balises titres et des balises descriptions uniques et pertinentes est très important pour les moteurs de recherche. Si les mots clés ne sont plus vraiment pris en compte par les moteurs de recherche, il est toujours possible de les utiliser mais il faut le faire convenablement. Autrement dit, les descriptions doivent décrire des pages de manière spécifique.