Comme chaque semaine, le chef de l'équipe antispam de Google que tous les webmasters connaissent aujourd'hui, notre cher Matt Cutts, revient avec une nouvelle vidéo visant à fournir une aide aux webmasters de sites internet.
Et cette semaine, le sujet traité par Matt Cutts devrait intéresser tous les spécialistes du référencement puisqu'il répond à une question d'un internaute qui se demande si les backlinks (les liens entrants) vont perdre de l'importance dans le futur.
Voici la question originale posée par Leah, un webmaster originaire de New York :
Google changed the search engine market in the '90s by evaluating a website's backlinks instead of just the content, like others did. Updates like Panda and Penguin show a shift in importance towards content. Will backlinks lose thier importance ?
Dans la vidéo publiée par Matt Cutts sur la chaîne Youtube de Google Webmaster (que vous pouvez découvrir en intégralité ci-dessous), le chef de l'équipe antispam de Google explique que les backlinks vont petit à petit devenir moins important au fur et à mesure que le temps passe.
En effet, si l'analyse des backlinks sera encore utilisée pendant des années dans l'algorithme de Google, le moteur de recherche explore aujourd'hui d'autres voies pour déterminer si une page web correspond aux attentes des utilisateurs. Pour le moment, Google analyse les backlinks de la page, la réputation du site internet et des pages ou encore la qualité du contenu qui se trouve sur une page particulière.
Mais Google veut aller encore plus loin pour offrir les résultats les plus pertinents aux internautes et le moteur de recherche travaille donc sur l'Author Rank pour déterminer le niveau d'expertise de l'auteur de la page, sur le langage naturel afin que Google comprenne le sens d'une requête sans se focaliser sur des mots clés spécifiques.
Matt Cutts conclu cette vidéo en expliquant que les liens continueront à faire partie de l'algorithme de classement de Google afin de déterminer la réputation d'une page web mais que l'importance de ces liens sera de moins en moins forte.
Découvrez ci-dessous la vidéo complète de Matt Cutts :