Le SEO et le Responsive Design selon Matt Cutts

 

seo-responsive-design-matt-cuttsDans une vidéo publiée la semaine dernière sur Youtube par Matt Cutts, le chef de l’équipe antispam de Google explique qu’il ne faut pas craindre des conséquences négatives en termes de SEO pour un site en « Responsive Design » (autrement dit, un site web qui offre une expérience visuelle optimale pour une large gamme d’appareils – smartphones, tablettes, PC, etc.).

La question avait été posée par un new-yorkais nommé John. La voici :

Does a site leveraging responsive design « lose » any SEO benefic compared to a more traditional mobile site ?

En français, la question peut se traduire par : « Y a-t-il un désavantage en termes de SEO à utiliser le Responsive Design plutôt que des URLs séparées, l’une pour le web et l’autre pour le mobile ? »

Dans la vidéo (que vous retrouverez en intégralité à la fin de cet article), Matt Cutts réexplique en quoi consiste le Responsive Design avant d’expliquer que les deux méthodes conviennent en termes de SEO. Cependant, si elles conviennent toutes les deux, le Responsive Design peut être plus facile à gérer puisqu’il ne demande pas autant d’actions qu’un site mobile dédié (pour lequel il faudra effectuer des redirections, utiliser les robots.txt, etc.).

En effet, avec le Responsive Design, il n’y a qu’une seule URL a gérer alors que dans le cas d’un site dédié, l’internaute est redirigé vers l’une ou l’autre URL en fonction de l’interface utilisée, ce qui peut provoquer une division du PageRank en cas d’oubli de mise en place de l’attribut rel= »canonical ».

Voici la vidéo complète de Matt Cutts :