Twitter : il sera possible d’archiver ses tweets d’ici la fin 2012

Twitter Bird logo3
Social Media SMO

Vous êtes un habitué de Twitter ? Vous aimeriez bien pouvoir garder tous vos bons mots et vos tweets intéressants dans une base de stockage ? Bonne nouvelle ! Le PDG de Twitter, Dick Costolo a, en effet, annoncé lors d’une conférence qu’il donnait à l’université du Michigan que cela sera possible d’ici la fin de l’année. En gros, les utilisateurs du réseau social pourront archiver la totalité de leurs tweets.

Difficile d’associer archivage et la publication en temps réel

Ce n’est pas la première fois que le PDG de Twitter fait une annonce dans ce sens, mais le problème consiste dans la difficulté de cet archivage. Car si le réseau social ne connait pas de problème lorsqu’il s’agit de délivrer 15 000 tweets par seconde, Twitter n’est pas optimisé pour l’archivage. Ces deux concepts sont, en quelque sorte, antinomiques. Et la mise sur pied de l’archivage pourrait bien affecter la vitesse de publication des tweets.

Du pain sur la planche pour les ingénieurs

Pour le moment, Twitter vous permet d’avoir accès aux 1000 derniers tweets que vous avez postés sur le site et le but du PDG et de pouvoir en archiver la totalité. Maintenant que la promesse a été faite par Dick Costolo, les ingénieurs peuvent bien se remonter les manches car il ne reste plus qu’un mois pour y arriver.

Mais l’essence de Twitter ne réside-t-elle pas dans le fait que c’est un réseau social où tout ce que l’on dit est éphémère contrairement à Facebook, par exemple ? Pensez-vous vous servir de cette nouvelle fonctionnalité pour retrouver un tweet que vous avez posté il y a plusieurs mois ou plusieurs années ?

Source : Mashable