Twitter : la limitation des 140 caractères bientôt assouplie!

Social Media SMO

Des rumeurs sur les chamboulements apportés à Twitter filaient bon train depuis un bout de temps. Ce mardi, le réseau social a mis fin au suspens. Découvrons ensemble ce qui change… et ce qui se maintien. 

En début d’année, le CEO de Twitter, Jack Dorsey, avait révélé travailler sur une mise à jour qui permettrait à ses utilisateurs de publier des messages de plus de 140 caractères. Cette annonce avait fait grand bruit, provoquant jusqu’à une levée de boucliers dans le camps des twittos! Ceux-ci, attachés à cette sacro-sainte limite de caractères, craignaient de voir débarquer des pavés de 10 000 signes, enlevant le caractère instantané qui fait toute le charme et la particularité du réseau social.

Que les twittos se rassurent!

Si cette limitation s’assouplit, le changement est loin d’être aussi radical…

So, you can already do a lot in a Tweet, but we want you to be able to do even more. In the coming months we’ll make changes to simplify Tweets including what counts toward your 140 characters, so for instance, @names in replies and media attachments (like photos, GIFs, videos, and polls) will no longer “use up” valuable characters.

Twitter assouplit sa limitation des 140 caractères

En pratique…

  • @name plus comptabilisé : Lorsque vous voulez vous adresser à une personne en particulier ou répondre à celle-ci, vous devez mentionner l’utilisateur à l’aide d’un « @nomdutilisateur ».
    Jusqu’alors, cette dénomination comptait à part entière dans les 140 caractères, ce ne sera désormais plus le cas.
  • En ce qui concerne le multimédia : Il en est à peu près de même en ce qui concerne les photos, les vidéos, les GIFs, les citations et autres. Suite à cette mise à jour, ces derniers n’entreront plus non plus en ligne de compte quant à cette restriction de signes. De quoi permettre aux twittos de s’exprimer plus librement sans toucher à la nature même du réseau social.
  • De nouvelles possibilités de retweet : Autre nouveauté, il sera également possible de retweeter nos propre tweets! De quoi ajouter des précisions, des modifications quant à nos dires d’alors ou encore permettre de remettre certains messages passés inaperçu en avant.
  • La suppression du [email protected] : Pour clore ces changements, il en sera également fini du [email protected] Désormais, les pseudos d’utilisateurs ne seront plus visibles dans les tweets de réponse, un gain de place énorme lorsque cette réponse était adressée à plusieurs personnes.

Selon Twitter, cette mise à jour du réseau social devrait être effective dans les mois à venir. Patience, donc.