Ces derniers jours, on a remarqué que des webmasters et des pro du SEO discutaient de variations dans les SERP sur les forums et les réseaux sociaux (aux USA mais aussi en France). Mise à jour de Google Penguin 3.0, suite du déploiement de Google Panda 4.1 ou une autre mise à jour inconnue ? La question a fait débat mais le moteur de recherche a donné quelques précisions.
Barry Schwartz nous apprend ainsi sur Search Engine Land que Google lui a expliqué que la mise à jour de Google Panda 4.1 était toujours en phase de déploiement et que c'était certainement ce que les spécialistes du référencement ont remarqué ces derniers jours.
Pour rappel, lors du lancement de Google Panda 4.1 (c'était le 25 septembre dernier), le moteur de recherche avait insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un lancement qui serait « lent ». Du coup, nous avions supposé qu'il faudrait plusieurs jours, voire une semaine pour que les changements de positions dans les SERP soient fixés mais personne n'a jamais imaginé que les fluctuations dans les résultats de recherche continueraient jusqu'à aujourd'hui.
Chute de trafic : différentes causes possibles…
En d'autres mots, si vous avez remarqué une forte baisse de votre trafic ces derniers jours, il se pourrait bien que ces changements soient liés à la mise à jour du filtre Google Panda 4.1 déployé le 25 septembre mais ce n'est pas certain. En effet, Google effectue également régulièrement des mises à jour de ses divers algorithmes sans nécessairement prévenir les webmasters et il peut sanctionner des sites manuellement.
Votre site a perdu de la visibilité dans les résultats de recherche de Google ? Vous souhaitez recouvrer vos positions aussi vite que possible ? N'hésitez pas à nous contacter afin qu'on puisse analyser ensemble les causes possibles de vos pertes de positions !