Y a-t-il eu une mise à jour Google Panda le 5 septembre 2014?

panda peluche
Référencement naturel SEO

 

Ceux qui suivent les évolutions qui se jouent dans le milieu du référencement le savent certainement : depuis quelques mois, Google Panda est intégré dans l’algorithme du moteur de recherche et les mises à jour ne sont plus officialisées par Google. Cependant, ces derniers jours, de nombreux webmasters ont remarqué des changements dans les SERP de Google. Que s’est-il passé?

Depuis sa sortie officielle, le filtre Google Panda (qui vise les sites sans valeur ajoutée pour les internautes et pauvres en contenu) a connu de nombreuses mises à jour mais depuis le 18 juillet 2013, une seule mise à jour a été officialisée par le moteur de recherche. La raison de cette absence de communication est simple : Google a intégré le filtre Google Panda dans son algorithme l’année dernière et l’annonce officielle de Panda 4.0 a uniquement eu lieu parce qu’il s’agissait d’une mise à jour plus importante qu’à l’accoutumée.

Une nouvelle mise à jour ce 5 septembre ?

Depuis vendredi dernier, de nombreux webmasters ont remarqué des changements importants au sein des SERP du moteur de recherche et de nombreux sujets de discussions ont été ouverts sur les forums où les webmasters se plaignaient d’une baisse subite de leurs positionnements.

Evidemment, ce n’est pas parce que quelques webmasters se plaignent d’une baisse de trafic sur leur site web qu’il faut directement crier à la mise à jour, surtout qu’en analysant les outils de tracking que sont Algoroo ou Mozcast, aucune évolution majeure n’apparaissait aux alentours du 5 septembre…

Pourquoi Google Panda ?

Il n’est pas rare que Google procède massivement à des actions manuelles à l’encontre de sites internet aux pratiques de netlinking douteuses et touche ainsi certains réseaux de sites. Cependant, pour Barry Schwartz (SeroundTable) et Glenn Gabe (htmweb), ces changements ressemblent davantage à une mise à jour de Google Panda pour deux raisons :

  • Une personne qui se plaignait d’une chute de positionnement dans le forum de Google Webmaster Help a reçu une réponse de John Mueller qui fait étrangement penser à une pénalité de Panda. La voici :

I’d recommend making sure your website has unique, compelling, and high-quality content of its own — not just content from other websites.

  • Glenn Gabe a remarqué que plusieurs de ses clients ayant été pénalisés par Google Panda sont sortis de pénalité à partir du vendredi 5 septembre. Voici ce qu’il déclarait hier :

Il a également partagé de screenshots de ses données Analytics montrant les sorties de pénalités. En voici une d’elles :

google-panda-septembre-2014-capture

De votre côté, avez-vous remarqué des évolutions dans les SERP ces derniers jours ? Pensez-vous avoir été pénalisé par le moteur de recherche ? Dans l’affirmative, n’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons des solutions pour vous permettre de regagner le trafic perdu !