72% des sites web touchés par l’algorithme Google Penguin ?

72% des sites web touchés par l'algorithme Google Penguin ?Notre article d’hier mettait en évidence qu’une mise à jour de Google aurait très bien pu survenir dans la journée de mercredi car de nombreux internautes ont remarqué des variations importantes de leurs positions dans le moteur de recherche de Google (vous pouvez relire l’article ici). Cette mise à jour probable est une bonne occasion selon nous de revenir sur l’impact de Google Penguin sur les sites internet. D’après un sondage, 72% des sites web auraient été impactés.

Le chiffre peut paraître astronomique mais il souligne en même temps l’impact qu’a pu avoir Google Penguin sur le classement des sites internet dans le monde. Petite précision avant d’aller plus loin : cette information nous provient de Seroundtable qui a effectué un sondage auprès de ses internautes juste après que Penguin 2.0 soit sorti.

En d’autres mots, il ne s’agit pas d’une étude exhaustive sur l’ensemble des sites web dans le monde, ni d’une vérité scientifique mais bien d’un sondage de lecteurs réalisé auprès de 1500 internautes qui ont bien voulu répondre. Il s’agit donc plutôt d’une tendance générale que d’une vérité absolue mais cette tendance nous paraît tout de même significative.

La question du sondage était : Comment avez-vous subi l’impact de Google Penguin 2.0 ?

Les résultats furent sans appel :

  • 53% des répondants ont affirmé avoir été touché par Google Penguin 2.0;
  • 19% disent avoir été touché par Google 1.0 et ne pas avoir retrouvé leurs positions avec Google 2.0;
  • 4% disent avoir retrouvé leurs positions (perdues avec Penguin 1.0) grâce à Penguin 2.0;
  • 24% estiment que leur site n’a pas été impacté par une mise à jour de Penguin.

72% auraient été touché par l'algorithme Google Penguin

Et vous, avez-vous été touché par Google Penguin depuis sa première sortie en avril 2012 ? Faites-vous partie des 72% touchés ?

À LIRE AUSSI

Autres articles

Déconfinement: conseils pratiques pour le SEO et la stratégie de contenu
Top 8 : les erreurs qui pénalisent le référencement de votre site web
Balises méta et SEO : dans quels cas Google les réécrit-il?