Mercredi, nous vous proposions une première infographie concernant l'EdgeRank de Facebook (voir la première partie de notre série). Dans cette infographie, nous vous rappelions en quoi consistait l'EdgeRank de Facebook ainsi que les différentes variables qui influençaient l'algorithme (l'affinité, le poids de la publication et le temps passé depuis la publication).
Cependant, au fil du temps, ces différentes variables ont évolué et, si elles sont toujours d'actualité, Will CathCart les a revues en les divisant en quatre facteurs sociaux :
- Les interactions précédentes avec l'auteur de la publication;
- Les interactions précédentes avec ce type de publication;
- Les réactions des utilisateurs qui ont déjà vu la publication;
- Le nombre de réactions négatives concernant la publication (devenu plus important depuis septembre 2012).
Dans l'infographie ci-dessous proposée par Post Rocket, vous trouverez des exemples « concrets » montrant les chances de voir une publication devenir visible sur votre fil d'actualité.
Mais est-ce que l'algorithme marche vraiment et sert les utilisateurs et les marques ? Apparemment oui étant donné que les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur le fil d'actualité. D'après l'infographie de Post Rocket, les utilisateurs du réseau social passaient 27% de leur temps sur le fil d'actualité contre 40% en 2012.