La société Nomao vient de publier une étude sur les avis des consommateurs en Europe. A l'origine de cette réflexion, l'importance grandissante des avis sur les sites internet. Ainsi, les commerces locaux bénéficient de huit fois plus d'avis et commentaires qu'il y a quatre ans seulement.
Sur base de neuf millions de commentaires publiés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne, Nomao propose une infographie reprenant les principaux constats.
Les grandes tendances à noter sont;
- Un accroissement fulgurent des avis et commentaires depuis 2007
- Les consommateurs cherchent beaucoup de conseils sur les restaurants et n'hésitent pas à partager leur opinion sur ceux qu'ils connaissent
- 88% des commentaires sur les commerces locaux sont favorables
- Les Italiens parlent plus que tout les autres, à raison de 91 mots par commentaires contre 27 pour les Espagnols.
Nul doute donc, que les entrepreneurs doivent commencer à véritablement s'intéresser aux avis et commentaires et à tout faire pour, pourquoi pas même, tenter de répondre aux critiques (positives et négatives) sur les sites parlant d'eux.
Source: Abondance.com