Angleterre : les photos Instagram et Facebook appartiendront à tout le monde

instagram appareil photo
Social Media SMO

Angleterre : les photos Instagram et Facebook appartiendront à tout le monde

Si vous vivez en Angleterre et que vous postez régulièrement des photos sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ou sur des applications de partage comme Instagram, ce qui suit vous intéressera certainement car dorénavant, en Angleterre, les photos publiées sur les réseaux sociaux pourront être disponibles pour n’importe qui. 

Il y a peu, une loi a été adoptée par le gouvernement britannique et cette même loi a reçu l’approbation royale afin de devenir effective, d’après The Register. Mais que change cette loi ? Tout simplement, elle contient des modifications sur le droit d’auteur au Royaume-Uni, ce qui permet à n’importe qui d’exploiter commercialement des images qui contiennent pas d’information sur leurs propriétaires, autrement dit, des images « orphelines ».

En d’autres termes, afin d’être plus clair, si vous décidez de prendre un chat ou une émeute en photo, une entreprise de médias pourra très bien la prendre, l’utiliser en ligne, l’imprimer et la revendre à d’autres sociétés de médias. Le tout sans vous créditer et sans vous donner le moindre cent.

La seule alternative pour éviter ce genre de « vol » consiste à enregistrer chacune de vos images, ce qui vous fera perdre votre temps, surtout qu’il n’y a qu’un seul registre qui peut être utilisé (le « Plus Registry« ).

Alors est-ce que cette loi sera tout de même votée par le Parlement (qui n’a jamais voté contre un texte réglementaire ces 34 dernières années) ? Les photographes anglais (professionnels ou non) espèrent que non car cela serait très désavantageux par rapport à ceux qui travaillent hors du pays.

Source : DailyDot