Nombreuses sont les sociétés belges ou implantées en Belgique à avoir compris l'importance de disposer d'une visibilité de qualité sur les différents médias sociaux. Pour fidéliser et marquer les esprits des internautes, ruse, originalité et ingéniosité sont de mise. Curieux de connaître laquelle d'entre elles a posté la publication la plus marquante sur Facebook le mois dernier? Désireux de connaître qui totalisait le plus grand nombre de followers sur Twitter en octobre? La plateforme Socialbakers a dévoilé il y a peu son bilan mensuel des entreprises belges présentes sur les réseaux sociaux. Ensemble, analysons ces données et distribuons les médailles! Roulements de tambour…
Du côté de Facebook
Débutons par le top 5 des entreprises totalisant le plus grand nombre de fans sur le réseau social de Mark Zuckerberg fin octobre 2016. Avec un nombre de 305.042 fans, le grand gagnant est l'entreprise de prêt-à-porter H&M. Red Bull et Quick Belgium complètent ce podium avec des résultats respectifs de 261.534 et 246.950 fans. La page belge du magasin de meubles suédois Ikea (243.338 fans) et l'horloger belge Ice-Watch (231.382 fans) échouent en 4ème et 5ème place.
Si l'on se concentre maintenant sur les marques ayant généré le plus d'interactions durant le mois écoulé pour l'ensemble de ses publications, le résultat est toutefois tout autre puisque aucune de ces différentes marques ne se retrouve dans ce nouveau top 5. En première position: le magasin de vêtements féminins Anne-Sophie, qui totalise 84.582 interactions. Lidle Belgium occupe la deuxième place (60.142 interactions) et Jack Daniel's Tennessee Whiskey grimpe sur la troisième marche avec un total de 54.837 interactions. Kiko Milano (43.843 interactions) et Mercedes-Benz Belgium (36.517 interactions) occupent les 4ème et 5ème places.
Si Anne-Sophie remporte la médaille de la marque totalisant le plus grand nombre d'interactions sur toutes ses publications du mois dernier, elle remporte également la médaille d'or de la publication ayant suscité le plus l'intérêt des internautes belges avec un chiffre impressionnant de 10.909 interactions pour une robe déclinée en quatre couleurs… C'est la bière Duvel qui s'accapare la deuxième marche en ayant voulu effrayer ses consommateurs à l'occasion d'Halloween. Media Markt BE finit 3ème.
Il convient toutefois de noter la belle progression de Hello Bank Belgium, qui gagne, en l'espace d'un mois, non moins de 19.735 fans. Nintendo 3DS (+16.399 fans), Alfa Romeo (+12.581 fans) et Ford Belgium (+11.322 fans) sont également en hausse.
À titre d'information, le secteur d'activité qui affiche le plus grand nombre de fans sur Facebook est celui de la vente au détail (890.851 fans), suivi de très près par celui du Ecommerce (831.801 fans). Le domaine de l'alcool en compte 718.375, celui des biens de grandes consommation 689.232 contre 650.300 pour le secteur de l'automobile.
Du côté du réseau social à l'oiseau bleu
Et Twitter dans tout ça? Si les chiffres sont logiquement moins surprenants, les résultats ne se ressemblent pas, eux non plus. Les twittos s'intéressent davantage à la SNCB flamande (NMBS), suivie par 39.537 personnes, à Conforium (38.753 followers), à Mobile Vikings (33.951 followers), à Proximus (20.021 followers) et à IG: addmyberry (16.982 followers).
NMBS rafle également la première place des marques totalisant le plus grand nombre d'interactions pour l'ensemble de ses publications durant le mois d'octobre (4.049 interactions). Telenet se place en deuxième position (2.966 interactions). Proximus fait son apparition ici aussi à la dernière marche du podium avec 1631 interactions. Orange Belgique (789 interactions) et BNP Paribas Fortis (792) sont 4ème et 5ème.
NMBS est décidément le grand gagnant de ce mois d'octobre puisque la première place du top 3 des meilleures publications leur revient également. L'équipe médias sociaux a donc bien raison de se féliciter! Greenhouse Talent BE s'octroie la seconde place grâce à Justin Bieber et Jetair devenu Tui la troisième grâce à l'annonce, justement, de ce changement de nom.
Vous désirez, vous aussi, devenir un as de la communication au départ de Facebook ou Twitter? Parvenir à fidéliser et à intéresser les internautes est un travail en soi: nous pouvons vous y aider.