Voilà une nouvelle raison de ne pas bloquer JavaScript, CSS ou fichiers images. aux yeux de Google: cela peut impacter négativement vos snippets dans les résultats sur mobiles, et notamment la meta description de vos pages.
Google continue de faire le forcing pour que la majorité des sites internet soient compatibles avec les appareils mobiles. Après avoir lancé un nouveau sigle de compatibilité mobile au mois de décembre 2014, après avoir testé l'insertion de vignettes dans ce type de recherches ou encore après avoir communiqué aux webmasters de sites non mobile-friendly qu'il fallait optimiser leur site, le moteur de recherche propose désormais des résultats de recherche tronqués pour les sites qui bloquent les crawlers.
C'est Search Engine Land qui partage cette nouvelle annoncée au départ par Zineb Ait Bahajji sur Google+: les résultats de recherche sur mobiles afficheront désormais un message dans les snippets à l'attention des utilisateurs, ce message indiquant que Google n'est pas capable d'afficher les snippets parce que le webmaster bloque les crawlers.
Dans sa publication sur Google+, Zineb Ait Bahajji explique que le moteur de recherche a introduit un Googlebot pour smartphone il y a près d'un an de cela afin d'avoir accès à des ressources critiques telles que le CSS, JavaScript, etc. Pour éviter de voir ce message s'afficher dans les résultats mobiles de Google, il convient donc de s'assurer que GoogleBot peut accéder à votre contenu dans les meilleures conditions.
Voici un exemple de message affiché dans les résultats de Google sur smartphone à partir de maintenant:
Et voici un autre exemple concret pour la recherche [Deals] aux Etats-Unis partagé par Search Engine Land: