DuckDuckGo a dépassé le milliard de recherches en 2013

Moteurs de recherche

 

duckduckgo-logoSi Google est le moteur de recherche le plus utilisé de la planète avec plus de 60% des parts de marché aux Etats-Unis et plus de 90% dans de nombreux pays européens comme la Belgique, la France, l’Angleterre, le Portugal ou encore le Luxembourg, d’autres moteurs de recherche alternatifs tentent petit à petit de se faire une place sur ce marché oligopolistique.

Si on a l’habitude d’entendre parler des traditionnels Bing et Yahoo comme concurrents principaux à Google, on peut également citer des moteurs de recherche réellement alternatifs comme DuckDuckGo. D’ailleurs, ce qui fait la force principale de ce dernier, c’est qu’il garde les données de recherche des internautes privées, contrairement aux moteurs de recherche qu’on a l’habitude d’utiliser.

L’alternative DuckDuckGo

Dans une récente annotation, DuckDuckGo a annoncé que son moteur de recherche avait dépassé le milliard de recherche en 2013 et on remarque sur le graphique des recherches du moteur que des événements bien précis ont permis au moteur de recherche de voir le nombre de ses requêtes grimper fortement.

En effet, dans le graphique ci-dessous proposé par DuckDuckGo, on remarque que chaque hausse du nombre de recherches est due à un événement précis. La plus récente et la plus importante étant bien évidemment le point [I] du milieu de l’année 2013 lorsque le scandale PRISM a révélé que la NSA analysait régulièrement les recherches des principaux moteurs.

Voici le graphique en question proposé par DuckDuckGo :

duckduckgo-graphique-analyse

Dans un article publié récemment dans The Guardian, le journaliste Alex  Hern expliquait que « dans les semaines et les mois qui ont suivi la publication du Guardian sur les documents de la NSA, le nombre d’utilisateurs de DuckDuckGo a plus que doublé ». Et en effet, entre le 6 juin 2013 et le 10 novembre de la même année, le nombre de recherches journalières est passé de 2 millions à 4 millions !

Actuellement, le moteur de recherche continue de gagner des adeptes puisqu’en l’espace de deux semaines, DuckDuckGo a dépassé deux fois son record de recherches journalières avec 4.452.957 recherches le 7 janvier 2014 puis 4.486.289 recherches le 9 janvier !

Des remarques à propos de ce moteur de recherche alternatif ? Vous l’avez déjà essayé ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous ! 😉