Effervescence sur Twitter suite à l’élection du nouveau pape

Top Countries Tweeting about Pope Announcement
Social Media SMO

On pouvait s’y attendre car c’est désormais un rituel lors de chaque grand évènement planétaire : la twittosphère entre en effervescence et le nombre de tweets concernant l’évènement qui est en train de se dérouler augmenter à une vitesse phénoménale. Il n’y a pas si longtemps, c’était l’élection de Barack Obama en tant que président des Etats-Unis qui avait éveillé l’intérêt les twittos. 

Durant la journée d’hier, Twitter a vu quelque 7 millions de tweets liés à l’élection du nouveau pontife (un nombre qui a été donné avant la fin de la journée donc qui a encore pu augmenter par la suite) et à un moment donné, les tweets papaux ont atteint quelque 132.000 tweets par minute dans le monde.

Si cela reste impressionnant, nous sommes encore loin du record établi par la proclamation de Barack Obama en tant que président des USA qui avait établi un record à 237.000 tweets par minute pour un total de 20 millions de tweets.

Cependant, cette élection du nouveau pape se place tout de même en deuxième position en nombre de tweets par minute juste devant le concert des Spice Girls de l’année passée (116.000 tweets par minute, sans commentaire) et par la médaille d’or d’Usain Bolt aux Jeux Olympiques (88.000 tweets par minute).

Où l’élection a-t-elle fait le plus de gazouillis ?

Sans surprise, l’Argentine, pays d’origine du nouveau pape François, a connu un nombre impressionnant de tweets, tout comme aux Etats-Unis. Voici un graphique présenté par Mashable via Topsy :

Effervescence sur Twitter suite à l'élection du nouveau pape

Avez-vous tweeté suite à cette élection ou en avez-vous eu par dessus la tête de tous ces tweets ?