Est-ce que vos amis Facebook vous stressent ?

Social Media SMO

La question peut paraître bizarre au premier abord, pourtant, une étude réalisée par l’Université « Edinburgh Business School » l’affirme : vos amis Facebook peuvent vous stresser. Et plus vous en avez, plus vous avez de chances d’être stressé. Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est qu’elle émet l’hypothèse selon laquelle plus vous avez d’amis sur Facebook, plus vous avez la possibilité de dire ou de faire quelque chose qui pourrait offenser l’un des membres du réseau social.

Facebook apporte de l’anxiété

Selon Ben Marder, un des auteurs du rapport, « avant, Facebook était un peu comme une grande fête pour tous vos amis où vous pouviez danser, boire ou draguer. Mais aujourd’hui, avec l’apparition de vos parents ou de vos patrons sur le réseau social, la fête devient un évènement où l’anxiété prime ».

Toujours selon Ben Marder, ce stress provient du fait que vous ne vous comportez pas de la même manière avec vos parents, avec votre boss ou avec vos amis. C’est cette collision de vos différents comportements sur Facebook qui peut provoquer l’anxiété.

On n’a pas les mêmes rapports avec tout le monde

Certains de vos comportements peuvent se faire entre amis (nous pensons là à fumer, boire, tenir des propos injurieux, etc.), mais vous ne les feriez pas avec votre patron ou votre mère. C’est donc la prise de conscience de cet écart qui pousse les utilisateurs de Facebook à un état de stress.

L’étude montre également que les utilisateurs de Facebook sont, en moyenne, amis avec sept milieux sociaux différents. Du coup, il peut être utile d’utiliser les paramètres de confidentialité afin de contrôler la portée de votre message. Vous aurez déjà ça de stress en moins !

Source : Mashable