Lorsqu'on lit le dernier rapport de Pew Internet & American Life Project intitulé « Teens, Social Media, and Privacy », on se rend compte que, aussi surprenant que cela puisse paraître, Facebook reste le réseau social dominant. Et largement. Pourquoi est-ce surprenant ? Car depuis quelques mois, plusieurs experts et analystes expliquent que les jeunes ont tendance à s'écarter petit à petit de Facebook au profil de réseaux sociaux comme Instagram (qui appartient aussi à Facebook) ou Twitter (voir notre article : « On passe de moins en moins de temps sur Facebook« ). Les tableaux que nous allons analyser proviennent donc d'une analyse effectuée par Pew Internet auprès de 802 jeunes.
Voici un premier tableau d'analyse qui montre bel et bien la prééminence de Facebook par rapport aux autres réseaux sociaux. En effet, on voit ci-dessous que 94% des jeunes américains (12-17 ans) détiennent un compte sur Facebook. Derrière, on remarque que Twitter connait une croissance très rapide (passant de 12% à 26% en un an), tout comme Instagram. A l'inverse, MySpace a connu une énorme baisse parmi ses jeunes utilisateurs entre 2011 et 2012.
A côté du fait que Facebook reste bel et bien le réseau social préféré des jeunes, l'étude réalisée par Pew Internet met en évidence le fait que les jeunes partagent beaucoup plus d'informations sur eux-mêmes qu'ils ne le faisaient par le passé. En effet, dans le tableau ci-dessous, on remarque que pour cinq types d'informations comparées entre 2006 et 2012, chacune a connu une augmentation de partages. Parmi ces types d'informations, ce sont les photos qui sont les plus souvent partagées devant des informations telles que l'endroit où les utilisateurs vivent et l'école où ils sont allés.
Enfin, d'autres informations significatives ressortent de cette étude. En voici quelques exemples :
- L'utilisateur moyen de Facebook compte 300 amis tandis que le twitto moyen a 79 followers;
- Les discussions avec les adolescents montrent que leur enthousiasme envers Facebook est en déclin. Une des raisons : la présence croissante des parents;
- 60% des jeunes gardent leur profil privé sur Facebook;
- A l'inverse, sur Twitter, les jeunes ont plus tendance à offrir un compte public;