Ce jeudi 26 mars 2015, ComScore a publié une étude consacrée à l'avenir du digital aux Etats-Unis. Ce livre blanc d'une petite trentaine de pages est disponible ici et analyse pour la première fois les volumes de recherche sur les appareils mobiles. On y découvre notamment que la recherche mobile représente 29% du total des recherches aux USA.
Le tableau ci-dessous présente la somme des recherches effectuées sur le web par plateforme au quatrième trimestre de l'année 2013 et de l'année 2014 (aux Etats-Unis). On y remarque que le volume de recherche a augmenté de 5% d'une année à l'autre et que les recherches sur mobiles (aussi bien tablettes que smartphones) ont connu une certaine croissance au profit de celles sur desktop. Au quatrième trimestre 2014, les recherches sur mobiles représentaient donc 18,5 milliards de recherche sur un total de 64 milliards, soit 29% du total des recherches.
Il s'agit bien évidemment d'une augmentation par rapport à l'année précédente où les recherches sur mobiles ne représentaient encore que 25% du total des recherches mais on aurait pu s'attendre à une croissance plus élevée au vu de l'utilisation de plus en plus régulière des appareils mobiles.
A la lecture de ce livre blanc, on remarque que la croissance de la recherche sur les tablettes et plus rapide que sur les smartphones (respectivement +28% et +17%) et cela peut s'expliquer d'une part parce que la recherche sur tablette est fort comparable à celle sur PC et, d'autre part, par le fait que plus un chiffre est faible à la base, plus sa croissance pourra rapidement être élevée.
Google annonce une recherche mobile beaucoup plus élevée
Contrairement à ces données dévoilées par ComScore, Google a déclaré récemment qu'il s'attendait à ce que les recherches sur les appareils mobiles dépassent les recherches sur PC au cours de cette année. Il se pourrait donc bien que les statistiques de recherches hors des Etats-Unis soient différentes de celles présentées par ComScore en termes de volumes.
Que les recherches sur mobiles représentent 29% ou 50% du total des recherches en ligne, elles constituent un énorme trafic à côté duquel il ne faudrait pas passer. Pour cela, il est impératif de rendre votre site Mobile-Friendly comme nous vous l'expliquions dans cet article 😉