Facebook: Le message pour empêcher de partager des vidéos Youtube

Social Media SMO

Cela fait plusieurs mois que Facebook ambitionne de détrôner Youtube sur le marché de la vidéo en ligne et le réseau social se donne les moyens de ses ambitions. Récemment, des utilisateurs ont remarqué l’apparition d’un message lorsqu’ils essayaient de partager des vidéos de Youtube sur le réseau social.

Après avoir déployé le lancement automatique des vidéos dans son fil d’actualité et après avoir étoffé les possibilités des internautes lors de l’upload d’une vidéo (via les vidéos secrètes, la possibilité d’exclure des vidéos du fil d’actualité ou encore de sélectionner l’audience par genre et par âge), Facebook cherche aujourd’hui à empêcher les internautes de partager des vidéos provenant de Youtube sur le réseau social via le message suivant:

« Consider uploading your video directly to Facebook. People are more likely to view native videos and you’ll be able to track your success in Page Insights »

facebook-empeche-video-youtube

En d’autres mots, et en français, Facebook publie ce message pour pousser les internautes à uploader leurs vidéos directement sur le réseau social car cela permettra d’analyser le succès de ces dernières et les gens seront davantage susceptibles de les voir. Et en effet, grâce au lancement automatique des vidéos, ces dernières pourront toucher davantage de cibles et les créateurs pourront eux bénéficier du compteur de vues.

Depuis quelques mois, les vidéos ont explosé sur Facebook pour atteindre le total de 4 milliards de vues par jour (comme Youtube) mais le comptage ne s’effectue pas de la même manière puisqu’une vidéo est considérée comme « vue » après 3 secondes sur Facebook contre 30 secondes sur Youtube.

Si Facebook commence cependant à rivaliser petit à petit avec Youtube, le réseau social ne dispose pas encore d’un moteur de recherche aussi puissant que celui de Youtube et, pour le moment, il n’est pas encore évident de gagner de l’argent grâce à des vidéos sur Facebook par rapport à celles sur Youtube.