Facebook s’essaye au search marketing

Facebook s'essaye au search marketing
Facebook s'essaye au search marketing

@Webmarketing.com

Facebook vient de mettre en place un petit changement. Le moteur de recherche qui, auparavant, permettait de « trouver des personnes », donne à présent l’opportunité de « trouver des personnes, des lieux ou d’autres choses ». Pour Webmarketing.com, cette évolution est significative de la volonté de Facebook à s’imposer dans le domaine du « search marketing« . Google se place en effet très loin devant tout autre concurrent avec plus de 90% des recherches mondiales. Facebook, avec les autres, ramasse les miettes.

Mais si Facebook est en retard sur Google dans le Search marketing, il est bien loin devant en terme de réseau social. Les +1 de Google+ ne valent pas les « like » de Facebook et les profils du premier n’ont pas autant d’attrait que ceux du second. Si Facebook parvenait à se positionner dans le domaine du Search marketing, il pourrait « aller plus loin en créant une vraie interactivité et une crédibilité avec les résultats« , explique Webmareting.com.

Les campagnes publicitaires sont monnaies courantes sur Facebook (Facebook Ads) et, bien entendu, des prix y sont accolés. Le moteur de recherche n’est pourtant pas ici utilisé. Et pour cause; si faire une recherche avec mot-clés sur Google semble aller de soi, il n’en est rien pour Facebook. Cette petite modification apportée par le réseau social pourrait-il faire bouger les choses et lui donner une place plus importante dans le Search marketing?

Le site recense cinq nouvelles possibilités de référencement (hypothèses):

  • Référencement par Edgerank, pour positionner la page dans les recherches,
  • Référencement par mot-clés,
  • Référencement par « Google adresses« , avec des publications géolocalisées par exemple,
  • Référencement par « backlinks« , pour ajouter une mention « @ » dans les commentaires pour rediriger le lecteur vers une page précise,
  • Référencement payant.

Peut-être aurons-nous donc, à l’avenir, de sérieux concurrents à Google au niveau du search marketing. Une aubaine pour les commerciaux et annonceurs.

Source: Webmarketing.com