Cela fait bien longtemps que l'on attendait le lancement d'un réseau d'annonces Facebook. Le temps est peut-être venu de le célébrer, même s'il ne correspond pas exactement à ce que l'on attendait…
Les annonces Facebook ont d'ores et déjà commencé à proliférer sur Zynga.com, un site de jeux de la société à l'origine de Farmville… explique un article du Inside Facebook.
« Nous ne partageons aucune informations sur les gens ou les annonceurs avec Zynga, rassure un porte-parole de Facebook, et les publicitaires n'ont aucune nouvelles données de ciblage ».
Les observateurs s'attendaient très probablement à tout autre chose, et espéraient un lien fort avec l'Open Graph de Facebook. Beaucoup anticipent un réseau qui permettrait aux publicitaires de se servir des données comportementales et contextuelles déduites de l'usage des boutons d'action Facebook, afin de cibler les éventuels clients de par le web.
Que cela se produise ou non, nous devrions toutefois voir de plus en plus de sites proposant de se connecter en utilisant son compte Facebook.
Le réseau social a aussi piqué l'intérêt lorsque l'annonce de partenariats avec plusieurs DSP (Digital Signal Processor) a été faite la semaine dernière. Le but serait de donner accès à un grand nombre de données aux annonceurs, afin qu'ils puissent cibler les utilisateurs grâce aux bases de données des DSP. Si Facebook trouve une correspondance entre les cookies, une annonce pourrait ainsi être immédiatement posée sur Facebook. Les défenseurs de la vie privée restent cependant sur leurs gardes, prêts à s'insurger à la moindre tentative de ce genre de la part du réseau social.
Source et traduction: Searchenginewatch