Le PDG de Facebook, Marc Zuckerberg, a déclaré hier que plus d'un milliard de posts sont partagés chaque jour depuis l'application OpenGraph.
Les applications OpenGraph sont celles qui partagent les actions des utilisateurs, telles que la lecture, le visionnage, l'écoute et autres. ces applications-ci furent introduites en septembre 2011, mais n'ont commencé à véritablement être développées et utilisées qu'en janvier 2012.
OpenGraph est l'un des aspects primordiaux de la plateforme en pleine expansion qu'est Facebook. Mark Zuckerberg a également déclaré que la vision de Facebook quant à l'évolution de sa plateforme est « plus énorme que ce que la plupart perçoivent ». Il a de plus exhorté les investisseurs de ne pas concevoir la plateforme comme reposant exclusivement sur les jeux de Facebook.com. Pour Zuckerberg, la plateforme s'étendra au-delà même du web. Il a par exemple mentionné une possibilité future d'acheter une nouvelle voiture, de se connecter via identifiants Facebook, et de recevoir la voiture remplie avec nos musiques préférées, les adresses de nos proches et de restaurants que nous apprécions ou encore de magasins dans lesquels nos amis ont été.
Bien que les applications Open Graph ne génèrent pas de revenus pour facebook (à l'exception des développeurs de jeux qui intègrent la plateforme et vendent des biens virtuels), Zuckerberg envisage de prélever un pourcentage sur les applications bâties autour d'Open Graph. Pour les jeux, cela sera de l'ordre de 30%. Pour le reste, facebook prélèvera probablement moins.
La compagnie n'a pas dévoilé de calendrier, mais est en train de tester un nouvel outil de facturation d'abonnements, qui pourrait être utilisé par Spotify et autres, afin de générer des profits pour Facebook.
Source: Insidefacebook.com