Facebook a annoncé hier que les développeurs en charge de la création d'actions Open Graph personnalisées exprimant des affinités, devraient les associer avec l'action « Like » du réseau social.
Depuis que Facebook a commencé à autoriser les développeurs à créer des « verbes personnalisés » pour leurs applications l'année dernière, les actions les plus populaires sont celles qui expriment des affinités, telles qu' »aimer », « favoris », « smiley », « yum », « nom » et bien d'autres. A présent, le réseau social veut que les développeurs qui créent ces termes indiquent qu'ils ne sont que des variantes du « Like ». Cela donne en effet des significations sémantiques aux nouvelles connexions en train de se bâtir via applications tiers. En organisant les données de cette manière, Facebook peut proposer de meilleures façons de présenter les affinités dans le fil d'actualité et améliorer le ciblage publicitaire.
Par exemple, si une personne « lit » un livre, on ne sait pas si elle l'apprécie ou non. Il ne serait peut-être pas judicieux de lui montrer une publicité pour un autre livre du même auteur. Cependant, si une personne place un livre en « favoris », cette action revient à « aimer » et cela ferait alors sens de lui montrer des publicités pour des livres similaires.
Alors qu'Open Graph s'étend et que les développeurs créent de plus en plus de termes, il devient intéressant pour Facebook de commencer à les regrouper afin que les publicitaires n'aient pas à cibler spécifiquement les gens qui « favorisent », « aiment », « adorent », « apprécient »… un livre. Ils peuvent simplement cibler les personnes qui « like » le livre et le système de Facebook fera en sorte que l'annonce publicitaire arrive au bon public.
Le changement annoncé hier n'apparaît pas comme une rupture totale avec ce qui préexistait. De cette manière, les développeurs peuvent continuer à utiliser les actions personnalisées qu'ils créèrent. Ils doivent, cependant, re-soumettre leurs actions à validation après avoir indiqué qu'elles étaient bien associées au « Like ». Facebook encourage les développeurs qui n'ont pas véritablement besoin de créer des termes personnalisés pour exprimer des affinités, d'utiliser le bouton « Like » qui génère, à l'inverse des autres, des notifications.
Source: Insidefacebook.com